Le mercato d’été a ouvert ses portes en France ce lundi. Il s’étendra jusqu’au 30 août, et les clubs auront jusqu’à 23 heures pour boucler leurs achats lors de cette fenêtre des transferts. Celle-ci s’annonce chargée pour l’AS Monaco, qui s’attend à plusieurs départs et qui va également devoir les compenser sans oublier de se renforcer avec les échéances à venir. En plus du championnat et de ses 34 journées, le club de la Principauté disputera au moins huit rencontres de Ligue des champions entre septembre et fin janvier. De quoi alourdir le calendrier et il faudra un effectif capable d’y répondre.
À lire aussi : La situation contractuelle des pros de l’ASM
Au moment de faire le bilan de la saison écoulée, le Directeur général Thiago Scuro a évoqué une recrue par ligne au moins, mais sans vouloir gonfler de trop l’effectif actuel. Les dirigeants monégasques n’ont cependant pas attendu pour annoncer la première recrue de ce mercato estival, puisqu’ils ont levé l’option d’achat de Thilo Kehrer, finalement transféré de West Ham contre 11 millions d’euros. Un mouvement qui a pu être officiellement enregistré ce lundi. De même, le club de la Principauté a aussi annoncé la fin de sa collaboration avec Wissam Ben Yedder. Après cinq saisons sur le Rocher, le second meilleur buteur de l’histoire du club n’a pas été prolongé et se retrouvera donc libre au 1er juillet.
Pour l’heure, les premières rumeurs dans ce mercato estival ont principalement tourné autour de trois postes bien définis : défenseur central, milieu relayeur et attaquant. Pour ce dernier, il s’agit notamment de trouver un remplaçant à Wissam Ben Yedder. La piste menant au messin Georges Mikautadze, qui a révélé qu’il jouerait toujours en France la saison prochaine, semble être la plus chaude à l’heure actuelle. Mais le Géorgien est très demandé sur le marché. Armando Broja et Karim Konaté sont aussi des noms qui sont revenus.
Youssouf Fofana devrait être l’un des dossiers brûlants de ce mercato estival. Le milieu de terrain va d’abord vivre pleinement l’Euro en Allemagne avec l’équipe de France avant de réfléchir à sa prochaine destination. Il existe en tout cas un accord entre le joueur et le club de la Principauté pour un départ cet été. Celui de Maghnes Akliouche n’est pas souhaité mais les lois du marché sont ce qu’elles sont et il ne faudra jurer de rien concernant l’international Espoirs. L’ASM semble en tout cas déjà en train de réfléchir à un potentiel remplaçant avec la rumeur fraîchement sortie à propos de Khalil Fayad. Enfin, la défense centrale sera aussi un des chantiers de Scuro et du directeur technique Carlos Avina.
Tout au long de l’été, vous pourrez suivre toutes les rumeurs concernant le mercato d’été sur notre site et sur notre tableau des transferts.