La Fédération Française de Football a publié son classement des performances des centres de formation des clubs professionnels français et évalué leur efficacité. Après avoir occupé la cinquième place en 2021-2022, l’ASM avait atteint la troisième marche du podium la saison dernière, devant le Paris Saint-Germain.
Mais le club de la capitale est désormais passé devant Monaco, qui tombe du podium et occupe la quatrième place à l’issue de la saison 2023-2024, avec un score de 3,8 étoiles sur cinq. Rennes et Lyon continuent de dominer ce classement, tandis que Lille complète le top 5. Revue de détail des cinq critères qui servent à l’évaluation des structures de formation dans l’Hexagone.
Professionnalisation
Ce critère comprend les joueurs U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA ainsi que le National. Sur cette première condition, l’ASM empoche le maximum d’étoiles (5), comme lors des trois précédents exercices.
Temps de jeu en équipe première du club formateur
Ce critère comptabilise le temps de jeu par minute avec le club formateur et pour toutes les compétitions officielles auquel il prend part. Le nombre de minutes est multiplié par un coefficient qui va décroissant à mesure que le joueur avance en âge. Le score de l’ASM est en légère hausse, passant de 1,5 étoile à 2, mais par rapport à Rennes (4,5/5) ou Lille (3,5/5), l’écart reste conséquent.
L’utilisation importante de Maghnes Akliouche (1762 minutes) et de Soungoutou Magassa en début de saison (1432 minutes) constitue une augmentation assez nette de ce temps de jeu par rapport à la saison précédente. On pourra également regretter les longues blessures d’Eliesse Ben Seghir qui ne lui ont pas permis de jouer davantage dans la saison (452 minutes) et ainsi potentiellement augmenter la note monégasque.
Sélections nationales
Ce troisième critère, qui recense le nombre de rencontres internationales, indifféremment de la nation représentée, voit l’ASM se maintenir à un niveau stable. Comme la saison dernière, le club de la Principauté est évalué à 4,5/5. Cela reste toutefois un ton en dessous des trois premiers qui font le plein d’étoiles, mais aussi de son score d’il y a deux ans, où le centre de formation monégasque avait obtenu la note maximale.
Scolarité
Il s’agit du nombre de diplômes obtenus au sein des centres sur l’année. Même s’il s’agit d’un critère hors football, il est évidemment essentiel dans le cadre d’une formation qui s’étend sur une grande partie de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte, et l’ASM y attache une importance toute particulière.
Le niveau des diplômes sert à élaborer le barème de points. Les diplômes de Niveau 3 (CAP, BEP) rapportent 5 points. Les diplômes de niveau 4 (Baccalauréat) rapportent 20 points, ceux de niveau 5 (BTS, DUT) rapportent 25 points et enfin les diplômes de niveau 6 (Licence, Master 1) permettent d’empocher 40 points. Monaco affiche la même note de 4/5 que l’an passé. À titre de comparaison, Rennes, Nantes, Montpellier ou encore Nice font le plein de points.
Représentation européenne
Ce dernier critère est un peu plus englobant puisqu’il permet notamment de considérer les joueurs qui ont eu une convention de formation d’un an minimum mais qui n’évoluent plus nécessairement au club. Sur ce point, l’ASM voit sa notation abaissée à 3,5 étoiles cette année.
N.B. : Toutes les données ont été arrêtées au 31 mai de l’année en cours