La deuxième saison de Breel Embolo à l’AS Monaco n’a pas été une confirmation de la première. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit au début du mois d’août 2023, l’attaquant suisse n’a retrouvé la compétition qu’en avril et disputé cinq matches avant de se blesser à une cuisse. Malgré ces ennuis, Embolo serait courtisé par des clubs de Bundesliga et ne serait pas opposé à un départ, à en croire Sky Sports. Le joueur, sous contrat avec l’ASM jusqu’en 2026, a récemment changé de représentants et ceux-ci seraient actuellement en train de sonder le marché.
À la lumière de ces révélations, Embolo a été questionné sur un éventuel retour outre-Rhin par le média allemand : « La Bundesliga est une Ligue passionnante, j’y ai passé six belles années. Mes enfants y sont nés. J’ai connu deux grands clubs : Schalke, et le Borussia Mönchengladbach, où c’était très familial et où j’ai passé de meilleurs moments. (…) Si cela devient un sujet, il faudra l’étudier. Un retour à Gladbach serait prématuré, et je suis actuellement très, très heureux à Monaco. »
Plusieurs clubs auraient été avertis d’une possibilité de transfert de l’international suisse, et notamment le Bayern Munich. En 2022, des contacts avaient été établis entre le club bavarois et Embolo : « J’espère que vous comprendrez que je ne peux rien dire à ce sujet, par respect pour mon club et par respect pour le Bayern. C’est un grand club, bien sûr. (…) Je connais très bien Leroy (Sané), Dayot (Upamecano), Leon (Goretzka) et Choupo (Eric Maxim Choupo-Moting). C’est donc un club que je regarde le samedi ou le dimanche. Mais je n’y pense pas et je ne veux pas faire de commentaire à ce sujet. »
Alors que Monaco n’a pas prolongé Wissam Ben Yedder, on l’imagine pour l’instant assez mal entrouvrir la porte pour l’attaquant de son effectif qui présente le plus de garanties, même si l’ASM envisage de recruter à ce poste. À l’Euro, Embolo a marqué un but contre la Hongrie.