2024 marque un cap important de l’histoire de l’AS Monaco. Cette saison, le club de la Principauté va fêter ses 100 ans et a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour cet anniversaire, avec plusieurs temps forts. Et cela semble donner des idées pour un autre projet : l’ouverture d’un musée consacré à l’histoire de l’ASM. « Ce serait très bien d’avoir plus d’espaces ouverts pour que les fans puissent voir les trophées, être au plus près de l’AS Monaco et de son histoire », a confié Thiago Scuro à La Gazette de Monaco.
Il y aurait forcément beaucoup à raconter, comme le rappelle le Directeur général du club : « Nous sommes un représentant important du football français, que ce soit en Ligue 1 ou en compétition européenne. Et en plus de cela, nous représentons un pays et une population, ce qui fait de nous un club unique. Nous avons une très grande et belle histoire. Quand on regarde les légendes qui ont joué pour ce club, il y a beaucoup de noms qui ont marqué l’histoire de l’AS Monaco, mais aussi le football mondial, ainsi que de grands entraîneurs. »
Le club de la Principauté a déjà fait le choix de plusieurs supports pour retracer cette riche histoire, puisqu’il a annoncé sur son site officiel la publication d’un livre courant août et la sortie d’un film sur ses plateformes. De nombreuses festivités seront aussi prévues pour y inclure les supporters et un stand de l’AS Monaco sera présent sur le village d’été au Port Hercule (1er au 25 août) pour « lier le club à la communauté locale et qu’il participe à la vie quotidienne de la Principauté ».
« Notre tâche est maintenant de construire les 100 prochaines années »
Thiago Scuro
Si l’acte de création date du mois d’août 1924, le match du centenaire se jouera le 27 septembre, à l’occasion de la réception de Montpellier en Ligue 1. Les Rouge et Blanc porteront d’ailleurs une tunique inédite pour ce moment spécial, et celle-ci sera à la vente en quantité limitée. Mais en marge de la rencontre, il y a aura aussi de « de nombreuses animations pour les fans » tandis que le club attend « la venue d’anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du club », a expliqué Scuro.
Mais cet anniversaire gardera aussi de son attrait si les performances suivent sur le terrain. C’est la tâche sur laquelle se concentrent désormais Thiago Scuro et son équipe : « La saison passée est derrière nous, aujourd’hui notre principal défi est de rester au sommet de la Ligue 1 et de retrouver la Ligue des champions pour la saison 2025-26. (…) Notre tâche est maintenant de commencer à construire les 100 prochaines années. »
Source : La Gazette de Monaco
61 ans que je suis l’ASM, cela serait super ce musée, car le jour ou je partirai ,j’aimerai bien offrir tout ce que j’ai récupérer lors de mes 500 déplacements , moi qui suis de Picardie , j’ai moi même un mini musée chez moi…!