L’été 2024 est censé être celui du départ de l’AS Monaco pour Youssouf Fofana mais les négociations sont complexes avec les clubs intéressés et pas forcément en adéquation avec les attentes des dirigeants asémistes, qui aimerait obtenir 35 millions d’euros. Au cours de la conférence de presse de présentation de George Ilenikhena, Thiago Scuro les a longuement évoquées et a même laissé entendre que le joueur de 25 ans pourrait effectuer sa dernière année de contrat en Principauté, quitte à partir libre l’été prochain : « Aujourd’hui, c’est une possibilité », a admis le directeur général de l’ASM.
« J’ai une bonne relation personnelle avec Youssouf et nous avons été très transparents l’un envers l’autre l’été dernier. Ce n’est pas un dossier qui s’est ouvert aujourd’hui. Je ne veux pas non plus que cela soit conflictuel publiquement donc on parle tous les jours en interne entre toutes les parties. Mais c’est aussi mon travail de protéger Monaco. Je vais faire mon travail, peu importent les conséquences que cela aura. Notre ligne est claire depuis l’été dernier envers le joueur et Monaco sait désormais clairement ce qu’il attend des clubs qui veulent le signer. On va continuer à travailler pour trouver une solution qui convient au joueur mais aussi aux intérêts du club. »
Une prolongation n’est pas fermement exclue
Dans un sourire, le Brésilien a ajouté que la deadline pour valider le transfert de Fofana pouvait être le 31 août, soit après la fin du marché des transferts en France fixée au 30 août. Un délai qui pourrait empêcher l’ASM de se retourner mais cela n’inquiète pas Scuro, qui travaille à rendre l’équipe performante sans Fofana pour la saison prochaine : « Nous sommes prêts pour avoir du succès sans lui. Nous n’avons aucun doute sur cela et nous y travaillons. L’accord entre le joueur et le club était à un départ cet été. Maintenant il s’agit simplement de respecter les conditions sur lesquelles nous nous sommes entendues il y a un mois. »
S’il venait à ne pas y avoir de transfert, Scuro a indiqué qu’une prolongation de contrat au cours de la saison pourrait être envisagée, même si elle ne constitue pas une option prioritaire à l’heure actuelle : « Son ambition est claire et la nôtre aussi. Si rien ne se passe, cela peut-être la prochaine étape. » Le directeur général monégasque a tout de même souhaité saluer la bonne conduite du joueur dans cette étape cruciale : « C’est important de souligner que Youssouf s’est montré très respectueux avec nous et les discussions sont normales et amicales. Comme dans toutes négociations dans la vie, certaines peuvent être plus complexes, et c’est le cas. »