Qui dit nouvelle saison dit forcément recrues et nouveaux numéros dans l’effectif. À ce jour, trois joueurs ont rejoint l’AS Monaco durant le mercato estival. Le premier arrivé, George Ilenikhena, a récupéré le numéro 21, qui était la propriété de Maghnes Akliouche. Christian Mawissa, qui portera le 13, et Lamine Camara, qui a fait le choix du 15, ont tous deux opté pour des numéros non attribués la saison passée.
Un nouveau numéro 10
Mais des joueurs plus anciens ont aussi procédé à des changements, et non des moindres. C’est notamment le cas d’Aleksandr Golovin, qui a récupéré le numéro 10 laissé vacant par Wissam Ben Yedder, parti libre. Lors de son arrivée au club, le milieu russe avait pris le numéro 17 puisque le numéro le plus iconique du football qui soit était alors la propriété de Stevan Jovetic. Au départ du Monténégrin, c’est Ben Yedder qui l’a récupéré, laissant ainsi Myron Boadu prendre le 9 à son arrivée. Cette saison, le 9 connaîtra lui aussi un nouveau propriétaire, Folarin Balogun, qui délaisse le 29 pour un numéro tout aussi spécial.
Après Eliesse Ben Seghir l’an dernier, qui avait troqué son numéro 44 pour le numéro 7, c’est au tour de Maghnes Akliouche de changer. Habitué du numéro 21 depuis deux saisons, le médaillé d’argent des Jeux Olympiques de Paris a pris possession du numéro 11 dont le dernier porteur n’était autre que Jean Lucas.
Moins de numéros farfelus dans l’effectif
Il y a trois ans, la LFP avait accordé un passe-droit à Lionel Messi pour pouvoir porter le numéro 30 habituellement réservé aux gardiens. Un pied glissé dans l’entrebâillement de la porte pour l’ouvrir en grand un an plus tard, en autorisant tous les numéros compris entre 1 et 99. Certains Monégasques avaient saisi l’occasion, tel que Gelson Martins et son numéro 77. L’an dernier, Wilfried Singo avait opté pour le 99, mais celui-ci ne durera pas puisque l’Ivoirien a récupéré le 17 de Golovin.
Parmi les numéros les plus insolites de l’effectif, on continuera de voir Soungoutou Magassa arborer le 88, tandis que Breel Embolo portera le 36, un numéro chargé d’histoire et de symboles pour lui. De même Edan Diop conservera son numéro 37, soit le numéro de son département de naissance, l’Indre-et-Loire. Chrislain Matsima reste pour l’instant fidèle au numéro 34, avec lequel il a disputé son premier match sous les couleurs monégasques, contre Strasbourg, en septembre 2020.
La dizaine des 40 est quant à elle majoritairement réservée aux jeunes joueurs de l’Academy. L’an passé, Mamadou Coulibaly avait évolué avec le numéro 42, mais celui-ci a récemment été porté par Saïmon Bouabré contre le Barça. Les numéros de certains jeunes, comme Lucas Michal, doivent encore être attribués pour la saison à venir.
Quels sont les numéros vacants ?
Pour l’instant, l’ASM remplit plutôt bien les premiers nombres avec son effectif actuel et presque tous les numéros « importants » sont pris. Dans la première dizaine, reste le numéro 4, laissé libre par Mohamed Camara après son départ vers le Qatar et Al-Sadd. Reste à savoir s’il sera récupéré par une nouvelle recrue. Le numéro 19, autrefois propriété de Willy Sagnol, Sébastien Squillaci ou encore Djibril Sidibé, a également vu son porteur actuel, Youssouf Fofana, quitter le club et donc redevenir libre.
Dans la vingtaine, Myron Boadu avait finalement pris le 23 mais il ne le portera pas cette saison, puisqu’il est prêté à Bochum. Félix Lemarechal abandonne quant à lui le 29 après son transfert à Strasbourg. Les 24, 25, 26 et 28 sont aussi vacants.
Tous les numéros de maillots de la saison 2024-2025 (au 16 août)
1 – Majecki
2 – Vanderson
3 – Maripan
5 – Kehrer
6 – Zakaria
7 – Ben Seghir
8 – Matazo
9 – Balogun
10 – Golovin
11 – Akliouche
12 – C. Henrique
13 – Mawissa
14 – Jakobs
15 – Camara
16 – Köhn
17 – Singo
18 – Minamino
20 – Ouattara
21 – Ilenikhena
22 – Salisu
27 – Diatta
34 – Matsima
36 – Embolo
37 – Diop
50 – Lienard
88 – Magassa
Saïmon Bouabré, Lucas Michal, Mamadou Coulibaly ne se sont pas encore vus attribuer de numéro définitif.