Quantcast

Lyon a raté ses débuts

Après avoir réalisé une deuxième moitié de saison dernière en trombe, passant de lanterne rouge à candidat pour l’Europe, l’Olympique Lyonnais a démarré cette saison fort logiquement avec de grandes ambitions. Surtout que le club présidé par John Textor, malgré la promesse faite de vendre pour 100 millions d’euros devant la DNCG, s’est montré une nouvelle fois particulièrement dépensier sur le marché des transferts. Aucun club en L1 n’a dépensé autant que Lyon et les ventes sont loin d’être suffisantes pour ramener la balance à l’équilibre. On attendait donc, de la part de l’OL, une certaine continuité dans les résultats mais contre Rennes, dimanche dernier, cela a plutôt été la douche froide pour les Gones, lourdement battus (0-3).

Cela n’inquiète pas l’entraîneur lyonnais, Pierre Sage, qui va devoir prouver cette saison qu’il peut être plus qu’un simple intérimaire, comme il l’avait été l’an passé, et que le costume d’entraîneur de l’OL n’est pas trop grand pour lui. « Ce sont deux saisons différentes, on a une base d’effectif différente je pense. Certes, on a perdu notre premier match mais on se doit de réagir au plus vite », avait-il déclaré. Mais l’OL enregistre aussi le retour de Lacazette, qui ne compte pas ses efforts pour le collectif et qui pourra offrir d’autres options à son entraîneur : « C’est un joueur qui la conscience du collectif. Et ce qui est intéressant à partir du moment où on a un joueur qui a cette conscience-là, c’est d’avoir peut-être une organisation hybride. »

Le joueur à surveiller

Georges Mikautadze

Chipé au nez et la barbe de l’ASM par l’OL, alors qu’il avait donné sa parole, le Géorgien sera particulièrement observé. Déjà par les supporters monégasques, qui ont désormais une dent contre lui, mais aussi de ceux de sa nouvelle équipe. Car s’il n’en reste pas moins un redoutable chasseur de buts, sa première sortie avec l’OL n’a pas été celle dont il avait rêvé. L’ancien attaquant messin a raté un pénalty qui aurait pu permettre à Lyon de réduire l’écart à (1-2) et de se donner de l’espoir dans les 20 dernières minutes. Il pourrait être associé à Alexandre Lacazette en attaque, absent le week-end dernier.