Pour la première fois depuis plusieurs années, aucun Monégasque n’a été convoqué par Didier Deschamps avec l’équipe de France A, conséquence du départ de Youssouf Fofana à Milan cet été. Mais la jeunesse monégasque va remplir les sélections de jeunes, à l’image de Maghnes Akliouche ou de sa recrue Christian Mawissa.
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, Akliouche a été appelé chez les Espoirs en compagnie de Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima, eux aussi argentés cet été, par le nouveau sélectionneur Gérald Baticle, qui remplace Thierry Henry. Les Bleuets affronteront la Slovénie le 6 septembre (18h30) et la Bosnie-Herzégovine le 8 (18h30) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2025. Les tricolores occupent actuellement la 2e place de leur groupe, avec trois points de retard sur le Slovénie mais un match en moins.
Chez les U20, on dénombrera pas moins de quatre Rouge et Blanc convoqués par Lionel Rouxel pour deux matches amicaux, contre la Suisse (6 et 9 septembre, à 18h et 15h). La recrue estivale Christian Mawissa, qui n’avait finalement pas joué l’Euro U19 pour se concentrer sur son transfert durant l’été, monte de catégorie. Il est accompagné de Saïmon Bouabré, Mayssam Benama et Lucas Michal.
Joan Tincres, buteur du Groupe Élite, monte quant à lui avec les U19 français. L’attaquant de 18 ans a été convoqué par Jean-Luc Vannuchi pour un tournoi international amical en Slovénie. Les 5, 7 et 10 septembre, la France affrontera respectivement l’Irlande (17h), le Mexique (14h) et la Pologne (10h30).