Le mercato a fermé ses portes vendredi soir et l’AS Monaco n’aura donc pas recruté de milieu supplémentaire. Suffisant pour mener de concert la Ligue 1 et la Ligue des champions ? Les premiers éléments de réponse pourraient bien arriver dès ce dimanche contre Lens, et peut-être pondérer nos attentes.
« Tout le monde doit être prêt pour les prochains mois. Il doit y avoir de la rotation. » Il ne s’agit pas d’une facétie d’Adi Hütter, pas plus que cette sortie cherche à démontrer la force de frappe de l’ASM ou la profondeur de son effectif. L’entraîneur autrichien a justifié cette rotation par la volonté de préparer tout le monde à l’enchaînement de matches qui arrivera à compter de la seconde quinzaine de septembre, lorsque l’ASM recevra le Barça le 19 pour le premier de ses huit matches de Ligue des champions. Les choses sérieuses commenceront alors pour les Rouge et Blanc, et il faudra le faire avec l’effectif actuel, tel qu’il a été bâti par Thiago Scuro et ses équipes au cours de l’intersaison. En réalité, il bougera à la marge, puisqu’Ismail Jakobs devrait rapidement rejoindre Galatasaray. Un départ qui n’est pas vraiment dommageable dans la mesure où l’ASM a de la ressource à ce poste, avec Caio Henrique et Kassoum Ouattara.
En se débarrassant de joueurs moyens ou en fin de cycle et en enrôlant de jeunes joueurs à fort potentiel, la photographie globale du mercato n’apparaît pas comme si mauvaise, même si deux constats peuvent être dressés. Le premier est qu’il manque un milieu de terrain et probablement un buteur dans cet effectif. Le second est qu’il ne semble a priori pas taillé pour les échéances européennes, et pas davantage pour l’augmentation substantielle du nombre de matches au calendrier. Au milieu de terrain, justement, Monaco a perdu Youssouf Fofana et Mohamed Camara cet été et seul Lamine Camara est arrivé. Si l’ancien Messin de 20 ans représente l’avenir, on pourra difficilement nier qu’il manque un joueur à ce poste dans l’effectif. Exclu contre Lyon pour deux cartons jaunes, sévères ou stupides, chacun jugera, le Sénégalais est suspendu contre Lens et la question de son remplacement était forcément sur toutes les lèvres pendant la semaine.
Magassa en pole pour Lens
Les dirigeants Monégasques semblaient chercher un milieu d’expérience et plusieurs noms sont revenus sur la table : Boubakary Soumaré et Dani Ceballo, notamment. Aucun n’est arrivé, ni les deux noms cités, ni un autre. Et Monaco va donc devoir faire avec ce qu’il a ce dimanche face aux Sang et Or. « Je peux comprendre l’inquiétude des supporters, quand vous perdez Youssouf Fofana et Mohamed Camara, vous avez besoin d’un numéro six, mais pour l’instant, nous sommes heureux avec notre effectif », a indiqué Hütter en conférence de presse. L’entraîneur monégasque n’a probablement pas été ravi de ne voir personne arriver, mais il va devoir s’adapter lui aussi et trouver des solutions avec ce qu’il a sous la main : Aleksandr Golovin, Soungoutou Magassa, Edan Diop, Mamadou Coulibaly et Eliot Matazo, soit des joueurs non spécialistes du poste ou qui manquent cruellement d’expérience.
« Soungoutou (Magassa) s’est très bien développé depuis la saison dernière. Nous avons aussi l’opportunité de faire redescendre et jouer dans cette position Golovin », a-t-il évoqué en conférence de presse. Dans un milieu à deux, Golovin a donné satisfaction la saison dernière, notamment dans un gros match contre Marseille, mais cette façon de jouer est-elle vraiment viable sur le long terme ? Le Russe, qui revient de blessure, ne sera probablement pas dans le onze. Blessé, Diop sera sur le flanc pour de nombreuses semaines encore, tout comme Coulibaly. Quant à Eliot Matazo, il n’a jamais semblé être dans les plans de son entraîneur. Reste donc Magassa, le favori pour démarrer cette rencontre face à Lens, mais il n’a joué que des bouts de matches au milieu et doit encore confirmer qu’il peut être un véritable joueur de rotation à ce poste. Car à l’image de Denis Zakaria, régulièrement cartonné la saison précédente (12 jaunes, deux rouges), les moments où Hütter n’aura qu’un seul de ses milieux à disposition ne seront sans doute pas rares.
Il reste enfin une dernière solution explorée par l’ancien technicien du Borussia Mönchengladbach, déjà entrevue à Lyon avec l’entrée de Wilfried Singo au milieu de terrain : « J’ai d’autres idées notamment si on a du mal avec les blessures, peut-être avec un défenseur qui peut jouer milieu ». Nouvellement recruté au PSV Eindhoven, le latéral droit Jordan Teze a été loué par son entraîneur pour sa polyvalence, et le croit capable de tenir son rang dans le cœur du jeu : « Il est également capable de jouer en tant que milieu de terrain défensif selon moi. Il est polyvalent, c’est le genre de joueurs que j’aime en tant que coach. » Quelle que soit la solution choisie par Hütter, elle sera scrupuleusement décortiquée et l’analyse du mercato passée au crible des résultats, seul élément qui pourra éventuellement tempérer les attentes. C’est ainsi que le football fonctionne. « Ça ne me fait pas peur », a renchéri Hütter. Pas certain que tout le monde aborde la question avec autant de hardiesse.