Cet été, le RC Lens a tourné la page Franck Haise. L’entraîneur, parti chez le rival niçois, a mis fin à une aventure de quatre ans chez les Sang et Or, au cours de laquelle il a permis au club lensois de retrouver la Ligue 1 mais aussi la Ligue des champions, après un exercice 2022-2023 exceptionnel achevé à la deuxième place. La saison suivante, a été un peu plus difficile à digérer et la fin de cycle s’est fait sentir, occasionnant de nombreux changements, que ce soit dans l’effectif, le staff et même l’organigramme du club. Le club artésien, par la voix de son propriétaire, a même fait part de ses difficultés financières et a dû réduire son train de vie.
Pour mener la barque lensoise, le président Joseph Ougourlian a fait appel à Will Still, qui a montré d’indéniables qualités d’entraîneur lors de sa première expérience sur un banc professionnel au Stade de Reims. La recette du Belge à l’air de fonctionner en Ligue 1, puisque les Sang et Or ont remporté leurs deux premières rencontres sans encaisser le moindre but, comme Monaco, face à Angers (1-0) et Brest (2-0). Mais les Nordistes se sont pris les pieds dans le tapis cette semaine en Europe, éliminés du barrage de Ligue Europa Conférence par le Panathinaïkos (2-1, 0-2). Une désillusion qui les privera d’Europe et pour laquelle ils devront rebondir rapidement. Monaco en sait quelque chose.
Le joueur à surveiller
Adrien Thomasson
Le milieu de terrain est peut-être l’un des meilleurs éléments lensois sur ce début de saison. Il évoluait un cran plus haut sous la direction de Franck Haise mais il est redescendu dans le coeur du jeu avec Still, où il a notamment montré des qualités ainsi qu’une belle activité à la récupération. Alors que Monaco aura des manques dans l’entrejeu, l’ancien Strabourgeois pourrait lui donner du fil à retordre.