Thiago Scuro a accordé un entretien à TV Monaco lundi. Le directeur général de l’AS Monaco a longuement évoqué les attentes à avoir à propos de la saison et notamment en Ligue des champions. Pour le Brésilien, les barrages seront l’objectif du club : « En étant pragmatique, l’objectif est la qualification pour les barrages. Cela va nécessiter une courbe d’apprentissage pour tout le monde. Chaque match nécessite de collecter des points, peu importe l’adversaire. Il faut aborder les matches avec la même intention et accorder aux équipes la même importance. Ce qui est crucial, c’est de recueillir autant de points que possible. (…) Les matches peuvent avoir une valeur différente pour la presse et les supporters mais pour nous, chaque match est important et doit être abordé avec la même rigueur. »
Pour y parvenir, Monaco ne devra pas terminer au-delà de 24e place dans la poule unique. S’il y aura des rencontres difficiles, d’autres comme face à Bologne ou le Dinamo Zagreb, devraient être plus abordables pour l’ASM : « L’important, c’est toujours le prochain match. On ne doit pas trop rêver. Il faut se concentrer sur le travail au quotidien, sur les détails, surtout au début de la saison et ce sera décisif pour définir là où on arrivera en fin de saison. Mais penser à là où l’on sera en avril-mai n’est pas aussi important que ce qu’il se passe maintenant. Une saison couronnée de succès c’est d’abord se qualifier pour les barrages, ensuite on en reparlera et on verra si on peut se fixer de nouveaux objectifs. »
Scuro a tout de même concédé que disputer la meilleure compétition européenne et recevoir le FC Barcelone pour le premier match au Louis-II, le jeudi 19 septembre, auront une saveur particulière : « Ça va être spécial. Pour beaucoup de joueurs aussi ce sera une nouvelle expérience. C’est spécial pour la Principauté, pour tous nos supporters. On est vraiment excités et on veut bien accueillir tous ceux qui viendront voir ce match. Ce sera une nuit très spéciale. On espère aussi ne pas démériter et obtenir un bon résultat sur le terrain, pour rendre cette soirée encore plus spéciale. »
Priorité au championnat
Mais pour le Brésilien, il ne faut pas mettre de côté la Ligue 1, qui permettra de pérenniser l’ASM en C1 : « Il faut que le message soit très clair : on travaille dur pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. C’est vital pour le club, après tant d’années où on n’a pas pu la disputer. Il faut de nouveau que Monaco soit à ce niveau de façon stable. » Scuro s’est également exprimé sur la Coupe de France, que les Rouge et Blanc n’ont plus remportée depuis 1991 : « Monaco a une histoire importante dans cette compétition. Nous n’avons pas réussi à tenir nos promesses la saison dernière et cela fait partie des frustrations. On n’a pas pu aller aussi loin qu’on voulait. Ça commence en décembre et on doit être prêt à relever le défi, mais compte tenu de notre niveau, de notre histoire, il est certain que nous avons des ambitions. »