Ce mercredi, Thilo Kehrer était l’invité de Génération After sur RMC Sport. Le défenseur central de l’AS Monaco a évoqué plusieurs sujets, tels que sa progression personnelle ou les ambitions du club sur cette nouvelle saison. Celui qui est désormais vice-capitaine de l’équipe est d’ailleurs important aux yeux d’Adi Hütter, même s’il estime que cela ne lui octroie pas de passe-droit : « Je pense que je suis un relais pour le coach. On a un effectif avec beaucoup de qualités et ce qui est cherché par le club, le coach et le staff, c’est d’avoir de la compétition à tous les postes. Il faut mériter le droit de jouer. »
L’international allemand (27 sélections) a beaucoup mûri depuis son premier passage en Ligue 1 au PSG : « Avec l’âge et l’expérience, on se connaît mieux et on sait mieux trouver l’équilibre entre être ambitieux et engagé et plus relâché sur le terrain pour montrer de belles performances. Dans ma jeunesse, j’étais souvent trop dur avec moi-même, j’en attendais trop. Aujourd’hui, je pense avoir trouvé un bon équilibre entre l’ambition et le fait de profiter du moment sur le terrain. »
Le joueur de 27 ans peut-il notamment aider à faire progresser l’ASM sur le point défensif. Il pense avoir son rôle à jouer mais il estime que chaque joueur doit apporter sa pierre à l’édifice : « J’essaie d’apporter mon expérience et mes qualités pour faire partie de l’équipe. Une équipe forte défensivement et qui encaisse peu de buts est une équipe forte collectivement, car ce n’est jamais le fait d’un seul joueur. Chacun a son rôle à jouer dans le collectif. »
« Monaco ? Un environnement incomparable mais il faut faire attention »
Il a d’ailleurs estimé que les quatre saisons passées à Paris, où il a conquis trois titres de champion de France, lui ont beaucoup appris : « C’était nécessaire pour moi de vivre ces étapes qui étaient différentes tant au niveau des émotions que des performances. Bien sûr, j’aurais préféré montrer un meilleur niveau sur certains matches ou certaines périodes, mais au haut niveau, il n’y a jamais de garanties. J’ai eu des périodes difficiles qui font aussi apprendre. L’important, c’est de revenir plus fort et de grandir. »
Une maturité qui lui sert à Monaco, un contexte très différent mais qui peut être difficile à appréhender pour de plus jeunes joueurs : « Dans la vie de tous les jours, c’est agréable. Il y a un environnement qui est un peu incomparable. Mais il faut faire un peu attention à trouver un équilibre entre relâchement pour tenter de profiter de la vie en privé et en même temps être concentré sur le travail. »
Objectif barrages en Ligue des champions
Concernant les ambitions du club, Thilo Kehrer n’a pas voulu se positionner comme un prétendant au titre en Ligue 1 : « C’est un sujet cette saison qui fait beaucoup parler. On préfère faire du bruit sur le terrain et on verra ce qui arrivera. » Mais Paris, malgré le départ de Kylian Mbappé, reste le favori : « Cela va dépendre de beaucoup de choses. De comment le PSG, qui reste le grand favori, va réussir sa transition avec les changements dans l’effectif. Mais ça reste une équipe redoutable avec beaucoup de qualités, un projet et un système très forts. Il y a d’autres équipes qui ont faim et qui ont beaucoup de potentiel. »
L’ancien joueur de West Ham est sur la même ligne que Thiago Scuro concernant les ambitions de l’ASM en Ligue des champions, avec en vue le barrage à la sortie de la phase de ligue en Ligue des champions : « On y va avec l’envie de montrer notre niveau, notre potentiel. De mettre les ingrédients sur le terrain et rentrer à chaque match avec l’ambition de gagner. Mais on reste humbles. On ne se dit pas qu’on va battre tout le monde, mais on veut aborder chaque rencontre avec l’objectif d’aller chercher des points pour pouvoir aller en barrages. »