En quatre journées de Ligue 1, l’AS Monaco va déjà affronter son deuxième promu de la saison, l’AJ Auxerre. Le club bourguignon est remonté en Ligue 1 auréolé du titre de champion de Ligue 2, championnat qu’il a dominé en surfant sur la dynamique plutôt positive de la fin de la saison précédente, même si elle ne l’avait pas empêché de descendre et qui avait coïncidé avec l’arrivée sur le banc de Christophe Pelissier. Le technicien est toujours en place et espère désormais réussir à maintenir l’AJA dans l’élite. Le challenge sera évidemment très difficile pour les Auxerrois, qui comptent actuellement trois points et occupent la 13e place du classement.
Ils ont créé la surprise face à Nice lors de la 1re journée, avec une victoire au bout du temps additionnel (2-1) mais n’ont pas réussi à enchaîner contre Nantes (0-2) puis contre Le Havre (1-3), deux équipes jouées à l’extérieur et contre lesquelles ils devraient se livrer un duel à distance pour le maintien cette saison. Mais il faudra également être plus discipliné car sur les deux dernières journées, les hommes de Pelissier ont terminé en infériorité numérique, avec les exclusions d’Ado Onaiwu et de Ki-Jana Hoever. Mais l’AJA a des repères, elle qui joue depuis plus d’un an en 4-2-3-1, et garde une certaine ossature, notamment au milieu de terrain, même si Gauthier Hein n’est plus là.
Le joueur à surveiller
Théo Bair
En conférence de presse, Adi Hütter a lui-même désigné le joueur qui paraît présenter la plus grande menace. En particulier dans le domaine aérien, puisque la grande taille de l’international canadien, qui a croisé la route de Folarin Balogun durant la trêve, le rend particulièrement dangereux pour son jeu de tête. Avec ses milieux offensifs excentrés, les centres dans la surface seront nombreux et Bair pourrait en profiter, même si en trois titularisations, il n’a pas encore trouvé le chemin du but. Mais il a été ménagé en sélection et rien n’indique qu’il puisse être à 100%.