En étant impliqués sur les trois buts monégasques, Denis Zakaria et Thilo Kehrer ont été les grands hommes de cette rencontre maîtrisée face à Auxerre.
TOPS
Denis Zakaria
Le capitaine confirme son très bon début de saison en signant une nouvelle performance majuscule. Il a d’abord délivré un caviar à l’attention de Vanderson dans le dos de la défense pour le but du break avant de se muer en buteur en fin de rencontre, opportuniste. Il a été moins engagé dans le duel mais cela ne l’a pas empêché de récupérer 8 ballons au total et de réguler le tempo de la rencontre à sa main.
Thilo Kehrer
Il a rapidement mis l’ASM sur de bons rails grâce à son but de la tête sur corner dès la 8e minute de jeu. Une combinaison visiblement bien travaillée à l’entraînement puisque c’est de la même façon que le troisième but est arrivé. Il a cette fois eu moins de réussite, puisque Léon a repoussé sa tentative, mais Zakaria était là pour reprendre et conclure. Défensivement, il a été extrêmement rassurant tout en étant très propre, comme en atteste son tacle en fin de rencontre, alors que la partie était pliée. 8 duels remportés sur 9, du très bon Kehrer.
Lamine Camara
Le petit Sénégalais a tout pour devenir grand. Sa sortie contre Auxerre a montré un jeune joueur décomplexé et déjà à l’aise avec sa nouvelle équipe, et sa paire avec Denis Zakaria sème de belles promesses pour le futur. Son aisance avec le ballon s’est vue, que ce soit sur les coups de pied arrêtés, où il s’est offert une passe décisive (et presque deux), mais aussi dans ses sorties de balle. Mais il ne faut pas non plus oublier son abattage défensif, avec 12 duels remportés sur 19 et six tacles réussis sur huit. Il a aussi récupéré six ballons et forcé quatre interceptions. Sa sortie sur civière, après un choc en apparence plutôt anodin, peut inquiéter quant à une éventuelle commotion.
Eliesse Ben Seghir
Sa vivacité fait encore une fois des ravages au sein des défenses adverses. Sa capacité pour jouer entre les lignes, à trouver des solutions, par le dribble ou par la passe, est toujours aussi plaisante à voir. À plusieurs reprises, c’est lui qui a été le détonateur au sein de cette équipe, initiant plusieurs occasions (39e, 61e, 62e), sans être récompensé. Devant Léon, il aurait toutefois dû faire preuve de plus d’efficacité.
Vanderson
Servi sur un plateau par Zakaria, le Brésilien a aussi montré son habileté pour marquer avec un crochet en rupture sur Akpa et une belle frappe du gauche en fermant son pied. Même s’il a été par lui moins sollicité offensivement, il a continué de travailler défensivement en étant le Monégasque qui a récupéré le plus de ballons sur cette partie (9).
Adi Hütter
On pensait voir quelques surprises mais les titularisations de Caio Henrique et de Golovin n’en étaient en réalité qu’à moitié. Son équipe a dominé les débats et les deux buts inscrits sur des corners de Camara avec une reprise de la tête de Kehrer au premier poteau montrent que cette combinaison a été bien travaillée en amont. Après ses trois premiers changements, l’équipe est passée en 4-4-2 et a continué de se procurer des occasions. Ce n’était certes qu’Auxerre en face mais l’ASM a parfaitement maîtrisé la rencontre.
FLOPS
Breel Embolo
Décevant à l’exception de son premier match contre Saint-Étienne, Embolo a une nouvelle fois donné le sentiment de gâcher contre Auxerre. Son face-à-face manqué contre Léon à l’heure de jeu, bien servi par Ben Seghir, confirme les doutes à son sujet quant à sa qualité de finisseur. Une minute plus tôt, il était trop court pour couper une frappe non cadrée de Golovin. Et il n’aura pas eu la possibilité de se rattraper, remplacé dans la foulée par Ilenikhena. Sa meilleure action aura finalement été sa remise propre pour Ben Seghir, qui aurait dû mieux finir lui aussi (39e). Mais, il a rarement été dans les bons coups.