Le directeur technique de l’AS Monaco, Carlos Avina, a participé à un webinaire organisé par la plateforme Transfer Room. Il est notamment revenu sur le mercato mené durant l’été : « Si je devais choisir un mot, ce serait : cohérent. Cohérence avec notre style de jeu, et notre style de jeu dicte absolument tout en termes de recrutement, sur notre façon de travailler, de coacher, de nous développer. Il y a plein d’excellents joueurs dans le monde et parfois on peut se demander pourquoi nous ne signons pas certains grands noms qui pourraient être bons pour Monaco. La réalité, c’est que tous les joueurs ne peuvent pas correspondre à notre style. »
Le Mexicain estime que les besoins de l’équipe ont été comblés sans mettre le club en difficulté sur le plan économique : « Nous nous en tenons au plus initial et nous avons réussi à répondre à nos principaux besoins pour nous assurer d’améliorer les performances de l’équipe. Nous nous sommes également montrés cohérents par rapport à l’équilibre budgétaire. Nous essayons d’avoir une gestion responsable dans le contexte financier, aussi bien à l’échelon national qu’international avec les règles de l’UEFA. Il faut avoir une gestion responsable et un équilibre financier sain. »
Si l’ASM a surtout recruté des prospects (Ilenikhena, Camara, Mawissa), la photographie globale de l’effectif apporte une vision plus équilibrée et permet de montrer le travail réalisé lors des mercatos précédents : « Nous avons apporté de la qualité avec des joueurs qui ont le potentiel pour devenir des joueurs de classe mondiale. Mais aussi un certain équilibre, car si nous sommes l’une des équipes les plus jeunes en France et en Ligue des champions, la deuxième ou la troisième je crois, nous avons un joueur performant et aguerri et un jeune talent au même poste. C’était aligné avec notre identité. Monaco a cette réputation de former les grands joueurs de demain et c’est ce que nous faisons. Je pense qu’à l’heure actuelle, nous avons le 30e effectif en termes de valeur marchande au monde. C’est le résultat d’un investissement cohérent. »