À seulement quelques jours de la reprise de la Liga, l’AS Monaco infligeait une véritable correction à Barcelone dans son stade lors du trophée Joan Gamper (3-0). Même s’il ne s’agissait que d’une rencontre amicale, avec une équipe remaniée chez les Catalans, ce camouflet aurait pu troubler le début de saison du Barça, puisqu’il s’agissait de leur première défaite dans ce trophée en 12 ans. Il n’en a finalement rien été. L’entraîneur allemand, qui a remporté la Ligue des champions en 2020 avec le Bayern Munich, a déjà posé sa patte sur son équipe.
En cinq matches de Liga, les hommes d’Hansi Flick ont rapidement montré qu’il faudrait compter avec eux pour cette saison. Le Barça a remporté ses cinq premiers matches et occupe actuellement la tête de son championnat en ayant pris tous les points possibles. Les Blaugranes se détachent même déjà puisqu’ils comptent quatre points d’avance sur l’Atlético de Madrid, le Real Madrid et Villarreal. Et ils ont aussi fait parler d’eux juste avant la trêve internationale de septembre avec un succès éclatant contre Valladolid (7-0). Une dynamique qui ne s’est pas cassée puisque le retour au championnat s’est fait avec un autre très net succès contre Gérone (4-1), premier adversaire du PSG ce mercredi soir en C1.
Tous ces bons, voire très bons, résultats ont été acquis pourtant avec de nombreuses absences et les Catalans se rendront en Principauté réellement amoindris. Gavi, De Jong, Olmo, Araujo, Christensen et Fermin Lopes sont tous blessés et ne seront pas là avant au moins plusieurs semaines. En revanche, l’ailier Ansu Fati pourrait faire son retour à la compétition à l’occasion de cette première journée de Ligue des champions. Mais pour l’instant, l’état de forme du Barça montre qu’il est encore facile de s’en passer.
Le joueur à surveiller
Lamine Yamal
L’ailier droit est en grande forme en ce début de saison, dans la continuité de son Euro remporté avec l’Espagne à seulement 17 ans. En cinq matches de Liga, le prodige de la Masia a déjà été décisif à sept reprises, avec trois buts inscrits et quatre passes décisives. Yamal avait joué un peu plus d’une vingtaine de minutes face à l’ASM lors du trophée Joan Gamper mais on avait pu avoir un aperçu de ses qualités techniques et de sa capacité à faire des différences dans le un contre un. Cette fois, il aura probablement tout le match pour y parvenir. « On ne va pas le suivre à la trace, mais on doit le contenir en équipe. Il est jeune, mais il joue déjà comme un grand », a dit Adi Hütter à son sujet dans la presse cette semaine.