Les jeunes joueurs de l’AS Monaco ont vécu un rêve en découvrant la Ligue des champions contre le Barça. Mais certains moins jeunes, comme Adi Hütter, ont aussi fêté leur première dans cette compétition, avec un succès. Et quel succès !
TOPS
Adi Hütter
L’Autrichien a réservé une petite surprise au Barça en plaçant Vanderson latéral gauche afin d’empêcher Yamal de rentrer sur son bon pied. Un calcul intéressant, même si le jeune prodige catalan a réussi à échapper à la vigilance du Brésilien une seule fois, suffisant pour marquer. Pour le reste, il n’a pas chamboulé son onze et a aussi eu un peu de réussite avec une supériorité numérique pendant 80 minutes. Mais il s’est montré actif et n’a pas attendu les choix de son homologue pour garder l’initiative dans cette rencontre. Le passage à deux attaquants a d’ailleurs permis de faire reculer le Barça en seconde période. Son équipe a bien maîtrisé le match, à l’image de ce qu’elle avait réussi à faire contre Lyon ou contre Auxerre, déjà.
Wilfried Singo
Depuis son arrivée au club, l’an dernier, il n’a que rarement évolué comme latéral droit. Qu’à cela ne tienne, pour ce grand rendez-vous européen, Adi Hütter lui a trouvé une place dans le onze alors que la paire Kehrer-Salisu assure dans l’axe. L’Ivoirien a parfaitement tenu son couloir tout au long de la soirée et a mis Raphinha sous l’éteignoir. Il a remporté 3 duels sur 4 et a récupéré 7 ballons, record du match partagé avec Zakaria. Deux très gros retours défensifs qui ont soulagé toute l’équipe, et accessoirement le stade (13e, 83e). Il a apporté offensivement et distillé plusieurs bons centres qui auraient mérité un meilleur sort. Une bonne remise également dont Embolo n’a pas su profiter (27e).
Mohammed Salisu
Si un attaquant de la classe de Lewandowski n’a pas existé dans cette rencontre (24 ballons touchés en 80 minutes), c’est parce que Salisu lui a fait vivre un véritable enfer. Le défenseur ghanéen a totalement dominé l’attaquant polonais, remportant 7 duels sur 9. Il a aussi rattrapé une belle boulette de Kehrer en stoppant Raphinha (77e). Tout au plus on pourra lui reprocher d’être en retard sur l’égalisation de Yamal.
Maghnes Akliouche
Plus timoré sur son début de saison, le jeune international Espoirs a montré qu’il avait tout ce qu’il fallait pour devenir un joueur de grande classe. Un but qui rappellera ceux que Bernardo Silva a pu inscrire au cours de son passage en Principauté, et notamment lors des joutes européennes. Un contrôle parfait sur le renversement de Vanderson, un crochet plein de malice sur Pedri, qui revenait dans son dos, et une frappe en fermant son pied qui laisse Ter Stegen sans réaction, c’était du grand art. S’il a été moins virevoltant que son pendant à gauche, il a été en mesure de bonifier la plupart des ballons. En seconde période, il a cependant été un peu plus discret.
Vanderson
C’était la grosse surprise du onze d’Hütter. Placé dans le couloir gauche, il a dû se coltiner la pépite catalane Lamine Yamal pendant une grosse partie de la soirée. Il a parfois eu du mal, mais il a réussi des interventions de qualités, aussi aidé par Ben Seghir dans certaines prises à deux. Malheureusement, il se fait totalement prendre par la feinte de corps du joueur du Barça, ce qui entraîne l’égalisation. Mais pour rattraper cela, il a énormément apporté offensivement, avec de bonnes combinaisons avec Ben Seghir, et il est à l’origine des deux buts de l’ASM en reversant le jeu sur Akliouche et en lançant Ilenikhena. Une partition qui est donc plutôt positive alors qu’il ne jouait pas à son poste.
FLOP
Breel Embolo
Seul en pointe, et malgré une grosse activité des trois offensifs derrière lui, Embolo n’a pas réussi à en profiter pour se mettre en valeur. Trop souvent pris dans le piège du hors-jeu tendu par les Catalans (19e, 32e), ce qui a annihilé plusieurs bonnes situations pour son équipe. Il n’a certes pas été le seul mais en tant qu’attaquant, il doit être beaucoup plus attentif à cet aspect du jeu. Et quand il ne l’a pas été, il s’est montré trop maladroit (14e, 27e). Remplacé à la 59e minute de jeu par Ilenikhena, qui est le premier attaquant de l’ASM à marquer cette saison et aussi le plus jeune de l’histoire du club, dépassant Mbappé.