Quantcast

Le plus dur commence

Ce dimanche (15h), l’AS Monaco rencontre Le Havre au stade Louis-II. Un match qui suit la grande joute européenne contre le Barça et qui ne devra pas être négligé.

La saison passée avait été plutôt bonne pour les Monégasques, mais il ne faut pas oublier la passe difficile vécue entre l’automne et l’hiver. L’ASM avait perdu de nombreux points en cours de route, ce qui ne lui avait pas permis, d’une part, de titiller davantage Paris pour le titre, et d’autre part, de sécuriser sa place en Ligue des champions avant la toute fin de la saison. Contre Le Havre, d’ailleurs, Monaco avait perdu deux points bêtement (1-1), Youssouf Fofana trompant Philipp Köhn sur un coup franc adverse, après une incomprehension. « Surtout me concernant, ce n’était pas mon meilleur match, loin de là », a reconnu le portier suisse en conférence de presse samedi. Il avait en effet contribué à lui faire perdre sa place de titulaire au profit de Radoslaw Majecki en cours de saison, sa prestation contre Toulouse enfonçant le dernier clou du cercueil.

Cette année, beaucoup de choses ont changé, à commencer par le niveau de l’ancien gardien du RB Salzbourg, plus rassurant. Il est bien sûr trop tôt pour dire qu’il a mérité de redevenir titulaire, car à l’exception du match contre Lens, il a été relativement peu sollicité et n’a pas réalisé les exploits que Majecki avait pu faire pour renverser la hiérarchie établie. Et son entraîneur n’avait d’ailleurs pas très envie de répondre à la question en conférence de presse. « Ce n’est pas le bon moment pour ça. », a-t-il évacué. « Pour l’instant, nous sommes heureux des performances de Philipp. » Ce qui aide, à n’en pas douter, Köhn, c’est la plus grande solidité du bloc équipe, une efficience défensive qu’il n’y avait pas l’an dernier, et une plus grande maîtrise des matches.

Ce qui a changé c’est ce bon état d’esprit qui semble aussi se manifester sur des rencontres face à des adversaires plus faibles. Adi Hütter, même s’il a assumé qu’il fera tourner contre le HAC, ne veut pas entendre parler de relâchement : « Je ne pense pas qu’il y en ait un, parce que c’était aussi un sujet pour Auxerre car tout le monde avait déjà Barcelone dans la tête. On avait été sérieux et j’espère qu’on le sera à nouveau à la maison contre Le Havre. » Car le dernier point de ce qui a changé cette année, c’est la marge que peut avoir l’ASM en championnat. Elle sera moins grande à cause de son effectif plus restreint combiné à une densité accrue de son calendrier, et aussi à cause de la concurrence bien plus forte, à l’instar de l’OM. Monaco a pourtant un coup à jouer. En cas de succès ce dimanche, il occupera la place de co-leader. Le club de la Principauté avait déjà mené le championnat en début de saison dernière. Le rester plus longtemps passera pas des résultats contre des équipes comme Le Havre, quand il faudra jongler entre les joies de l’Europe et le pain quotidien de la Ligue 1. C’est maintenant que le plus difficile commence pour ce Monaco-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.