Quantcast

Les notes : des entrants impactants

Après un premier acte un peu moribond, les changements opérés par Adi Hütter à la mi-temps ont porté leurs fruits. Eliesse Ben Seghir et Denis Zakaria ont été impliqués dans les deux derniers buts de l’ASM.

TOPS

Eliesse Ben Seghir

C’est le joueur frisson de ce début de saison. S’il lui arrive encore parfois de jouer de façon un peu trop individualiste, en tentant souvent sa chance plutôt que de servir ses partenaires, personne n’ira le lui reprocher cette fois, avec une superbe frappe enroulée dont il a le secret et qui a déjà un nom : la « spéciale ». Il débloque la situation pour l’ASM et il a éparpillé la défense havraise par ses accélérations et ses déplacements. Sa vista technique, petit pont, grand pont, est toujours un régal à voir.

Denis Zakaria

Comme Ben Seghir, c’était la première fois qu’il débutait un match sur le banc cette saison et on a vu la différence sans lui en première période. Le capitaine est vite entré en jeu à la mi-temps et remis son brassard pour remettre de l’ordre dans la maison monégasque. Il a pu jouer à sa main et imprimer le rythme en plus de réaliser une intervention décisive pour le troisième but monégasque en allant intecerpter une passe de Salmier

Wilfried Singo

Il a retrouvé l’axe de la défense et il s’y est adapté sans tergiverser. Précieux dans le duel, il en a remporté 9 sur 11 et il a été le joueur qui a récupéré le plus de ballons sur cette partie, avec Golovin (6). Il a régulièrement coupé les trajectoires des centres ou des passes qui pouvaient faire mal (24e, 36e, 41e). Il s’est mué en passeur décisif pour Eliesse Ben Seghir, après avoir fourni un gros effort pour récupérer un ballon qu’il avait lui même perdu quelques secondes plus tôt (66e). Il a aussi fait apprécier son volume physique en fin de rencontre, où il s’est échappé sur le côté jusqu’aux abords de la surface adverse.

Folarin Balogun

Ce n’était pas facile mais il y est enfin parvenu. Après deux hors jeu (5e, 32e) et une frappe hors cadre (49e), trois situations sur lesquelles il doit pouvoir faire mieux, il a enfin retrouvé le chemin des filets depuis son doublé contre Metz le 30 mars dernier, soit une disette de 176 jours. Il faut désormais espérer que ce but puisse le libérer définitivement, alors que celui-ci a donné du concret à des entrées convaincantes ces dernières semaines. Dans le jeu, il a pesé en première période et a notamment délivré un très bon centre qu’Opéri a enlevé devant Magassa (16e). Il faut maintenant enchaîner.

George Ilenikhena

Il a débloqué son compteur jeudi contre le Barça et il a de nouveau été décisif face au Havre, cette fois par la passe, en trouvant Balogun pour le dernier but. Avant cela, il a rendu la vie difficile aux défenseurs havrais, avec de nombreux décrochages et plusieurs feintes qui lui ont permis de faire des différences ou obtenir des fautes. Sa capacité à trouver Balogun ou d’autres partenaires dans le jeu sème de belles promesses pour la suite. On pourra seulement regretter qu’il ne se soit jamais vraiment trouvé en situation de pouvoir marquer à son tour, à l’exception d’une tête captée par Desmas (45e+1).

FLOPS

Soungoutou Magassa

Sa rencontre a très mal commencé, avec un ballon perdu dans son camp et qui a occasionné la première situation havraise (6e). Elle ne s’est pas vraiment arrangée lorsqu’il a écopé d’un carton jaune pour une intervention en retard sur Casimir (21e) et sur l’égalisation havraise, il prend un peu trop de temps pour sortir sur Kuziaev. Son apport dans le jeu a été largement insuffisant pour pouvoir contrebalancer ses trois erreurs ou mauvaises appréciations. S’il n’avait pas été devancé par Opéri sur le centre de Balogun (16e), cela aurait peut-être pu le remettre dans le match, mais ça ne voulait pas.

Philipp Köhn

Il avait qualifié sa sortie devant Raphinha jeudi avec l’expression « do or die ». Devant Casimir, on était plus proche du « die » que du « do » et Teze lui a bien sauvé la mise par son retour (56e). En première période, il apprécie mal la trajectoire d’un ballon un peu flottant (25e). Une prestation qui fait davantage penser à ce qu’il pouvait proposer la saison dernière et qui n’est pas de nature à convaincre. Il ne peut toutefois pas faire grand-chose sur la superbe frappe de Kuziaev (30e), mais avec seulement deux tirs cadrés adverses, il n’a pas vraiment pu s’illustrer.

Lamine Camara

Les trois matches en huit jours semblent encore un peu difficiles à digérer pour le jeune milieu sénégalais, qui était en plus sorti après un coup contre Auxerre le week-end dernier. Cette semaine, il avait déjà été remplacé à la pause contre le Barça et cela s’est répété contre le HAC. L’ancien Messin était en retrait pendant 45 minutes et on ne l’a pas vu avoir une grande influence dans le jeu de l’équipe. Peu de projection vers l’avant et des coups de pied arrêtés pas toujours très réussis.

Les autres notes

Ben Seghir : 7
Zakaria : 7
Hütter : 6
Moyenne : 5,4/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.