Quantcast

Que la fête soit folle

Ce samedi (21h), l’AS Monaco reçoit Montpellier pour la 6e journée de Ligue 1. Face à une équipe en grande difficulté, les Rouge et Blanc voudront frapper un grand coup. La circonstance l’exige.

Devant, le rythme ne semble pas parti pour ralentir. En préambule de la 6e journée de championnat, Paris a battu Rennes (3-1) pour reprendre trois points d’avance sur Marseille et Monaco. Si l’ASM n’a jamais publiquement ambitionné le titre, elle aurait tort de se priver de continuer à avancer à ce rythme endiablé. Tout en continuant de mettre sous pression le PSG, elle se prémunirait d’une victoire de l’OM, autre concurrent direct au podium et à la Ligue des champions, et peut-être plus ? Mais la motivation pourrait surtout venir d’un tout autre évènement, bien différent. Face à Montpellier, le club de la Principauté fêtera ses 100 ans d’existence. Si le cap a déjà été passé le 23 août dernier, il sera immortalisé ce samedi soir.

Tout pointe vers une soirée très spéciale, avec de nombreuses célébrations et une mise à l’honneur de l’histoire riche du club, raison de plus donc de ne pas gâcher la fête avec un résultat autre qu’une victoire. Le sérieux semble tout de même prédominer dans les rangs monégasques. « Nous nous efforçons de ne pas nous détourner du football, a indiqué Thiago Scuro. Tout ce qui nous entoure, l’excitation, les célébrations, c’est important pour la Principauté et pour nos supporters, mais nous devons rester concentrés sur notre travail sur le terrain. Nos joueurs se montrent très forts, surtout mentalement. Nous devons maintenir cette constance sur le terrain. » Sur le papier, il n’y a franchement pas photo entre les deux formations et sur le terrain non plus, depuis le début de la saison. 

Les enjeux de cette soirée ne seront quand même pas à la hauteur de ceux d’un match de Ligue des champions, c’est certain, et cela permettra de détendre un peu les Rouge et Blanc pour livrer une bonne prestation. La pression se veut davantage positive que de celle qui inhibe, même s’il ne faudra pas se rater sous les yeux attentifs des légendes du club : « On va essayer de prendre toute cette énergie positive et de la ramener sur le terrain », indiquait Thilo Kehrer avant la rencontre. Les Monégasques ont montré des forces et des certitudes depuis le début de la saison sur lesquelles ils savent qu’ils pourront s’appuyer, à commencer par son assise défensive. 

Meilleure défense du championnat, avec deux buts encaissés en cinq rencontres, on imagine mal Monaco se faire malmener par un Montpellier amorphe et amputé de nombreux éléments. On imaginerait plus l’ASM avoir du mal à faire de vraies différences, quand ses attaquants se sont eux souvent montrés maladroits. Mais la semaine dernière, George Ilenikhena puis Folarin Balogun ont débloqué les compteurs pour les attaquants asémistes. Non pas que l’on attende un festival offensif, même si on l’espère quand même, mais il y aura un feu d’artifice à la fin de la rencontre, et il faudra simplement souhaiter que les 90 minutes de football qui le précéderont ne soient pas un pétard mouillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.