Quantcast

Le match du centenaire en images et en vidéos

L’AS Monaco a célébré son centenaire à l’occasion de la rencontre face à Montpellier samedi soir. Le club de la Principauté a vu les choses en grand pour cette belle fête. Les hostilités ont démarré dans l’après-midi, avec les anciens joueurs et entraîneurs réunis pour une grande photo de famille au Centre de performance de La Turbie. Une visite guidée des lieux qui a notamment permis à certains d’entre eux de découvrir les changements colossaux entrepris sous l’imposant et immuable mur de calcaire qui domine les terrains d’entraînement.

Ils étaient près d’une cinquantaine de personnes, toutes générations confondues, à se retrouver pour certains, à se rencontrer pour d’autres, là pour mettre en commun leurs souvenirs, leurs amitiés, leur amour pour le club à la diagonale, là aussi pour se souvenir de ceux qui n’étaient plus là.

Tous ont ensuite pris la direction du stade Louis-II pour la suite des événements. Au salon d’honneur d’abord, où ils ont pu revoir maillots de leur époque et des autres encadrés, les trophées qu’ils ont pu gagner, avant de réaliser un long tour d’honneur sur la piste d’athlétisme, flanqués de ce magnifique maillot collector à leur nom sur les épaules et dont on regrette qu’il fût édité en un nombre d’exemplaires si réduit.

Tous ont été chaudement acclamés, mais l’un d’eux peut-être un peu plus que les autres. Andrea Raggi (2012-2019, 230 matches), choyé par les Ultras Monaco, s’est même offert une virée en pesage, où il a été célébré, comme il l’avait été un soir de mai 2017, avec ses compères Nabil Dirar, Danijel Subasic ou encore Valère Germain.

Les Ultras, comme le CSM, ont également pris toute leur part dans les célébrations de ce centenaire, avec deux tifos immenses, à la hauteur de l’événement. Celui des UM94 aura été particulièrement touchant, faisant la part belle à la famille Grimaldi et deux de ses figures tutélaires, le Prince Rainier-III et la Princesse Grâce.

Le tifo des UM94 en Pesages – Crédit : La Diagonale
Le tifo du CSM en tribunes « Premières » – Crédit : La Diagonale

Lucien Cossou, lui, a été honoré au coup d’envoi fictif. Autour de lui, le Prince Albert-II, le Président Dmitry Rybolovlev et Winsley Bolmin, le plus jeune joueur du centre de formation, arrivé cet été et qui évolue avec les U17 asémistes.

La rencontre n’aura pas gâché la fête. Les 13 000 âmes présentes ont pu exulter, libérées par la frappe victorieuse de Lamine Camara dans les derniers instants, pour offrir un succès mérité. Le stade Louis-II s’est levé comme un seul homme, a parfois grogné, grondé, mais aussi beaucoup chanté. Des atours de gala et l’ambiance si particulière des belles soirées. On jurerait qu’il y en aura d’autres cette saison.

Si le feu d’artifice n’a pas eu lieu sur la pelouse pendant 90 minutes, la faute à une résistance sévère des Montpelliérains, pas venus en victimes expiatoires, celui-ci était bien prévu en fin de rencontre. Jeux de lumières, projections pour mettre en valeur l’histoire du club avec un narrateur et bien sûr un petit festival pyrotechnique pour achever cette soirée de la plus belle des façons.

Crédit : La Diagonale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.