Comme cela avait été révélé il y a quelques mois par L’Équipe, une compétition non officielle a été créée par la FFF, le Challenge Espoirs, et l’AS Monaco va y participer. Son objectif, « donner du temps de jeu aux jeunes joueurs des catégories U18 à U23 notamment intégrés au groupe professionnel des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 », peut-on lire sur le communiqué publié par le site de la fédération.
La compétition regroupe 12 équipes des centres de formation de clubs professionnels sur la base du volontariat. Elles ont été réparties en deux groupes de six, ce qui donnera lieu à cinq journées lors de la première phase. Les deux premiers de chaque groupe disputeront des demi-finales puis la finale, dont les dates ne sont pas encore définies.
Groupe A : Montpellier HSC, Toulouse FC, Paris SG, Le Havre AC, FC Nantes, AS Saint-Étienne.
Groupe B : SM Caen, AC Ajaccio, Stade Rennais, AS Monaco, Paris FC, AJ Auxerre.
Le Challenge Espoirs fera sa levée le 28 octobre et l’AS Monaco débutera par la réception de Rennes. Le 2 décembre, la 2e journée verra les Rouge et Blanc se rendre à Caen. Sur les cinq matches, Monaco se déplacera à trois reprises, à Ajaccio et à Auxerre. C’est justement en Bourgogne que la phase de groupes s’achèvera pour les Monégasques, le 31 mars.
Pas de diffusion ni de public
Cela pourrait donc permettre à des jeunes joueurs tels que Soungoutou Magassa, Christian Mawissa ou encore Kassoum Ouattara de pouvoir jouer quelques rencontres et garder le rythme s’ils sont peu utilisés par Adi Hütter. Mais cela permettra aussi aux jeunes pros du Groupe Élite, tels que Saïmon Bouabré ou Lucas Michal, de pouvoir s’aguerrir au contact des meilleurs espoirs de l’Hexagone.
Les matches se dérouleront en début de semaine, entre le lundi et le mercredi. Compte tenu du caractère non officiel de ce Challenge, aucun titre ne sera délivré et les sanctions reçues ne seront pas applicables sur les autres compétitions. Malheureusement, les journées de poules ne seront ni diffusées, ni ouvertes au public, conformément aux demandes formulées par les clubs.
Le calendrier de l’AS Monaco
- 28 octobre : Monaco-Rennes (J1)
- 2 décembre : Caen-Monaco (J2)
- 3 février : Monaco-Paris FC (J3)
- 3 mars : Ajaccio-Monaco (J4)
- 31 mars : Auxerre-Monaco (J5)
Le groupe élite jouera contre Reading en Premier League International Cup ce jour là
Bien observé ! Les rencontres de ce challenge espoirs peuvent se jouer entre le lundi et le mercredi et d’expérience, celles de la Premier League International Cup sont assez flexibles au niveau des dates. Je suis persuadé qu’ils arriveront à trouver un moyen de jouer les deux 😉