Malgré un début de saison plutôt bien mené, avec quatre victoires en quatre matches de championnat et une qualification pour la phase de ligue de la Ligue des champions aux dépens de Qarabag (5-0 au cumul des deux matches), les Croates du Dinamo Zagreb ont traversé une période bien plus rude en septembre. Après deux nuls et une défaite en SuperSport HNL, la première division croate, ils ont essuyé une claque retentissante contre le Bayern Munich (2-9) lors de la 1re journée de Ligue des champions, devenant la première équipe à encaisser autant de buts sur une seule rencontre de C1. De quoi entrer dans une petite crise à l’approche de l’automne, qui n’est pas restée sans conséquences avec le licenciement de son entraîneur Sergej Jakirovic.
Nenad Bjelica est tout juste arrivé et a dirigé son premier match contre le Lokomotiv Zagreb. Un entraîneur que connaît très bien Adi Hütter, qui selon lui, a déjà apporté de nouvelles choses au Dinamo : « De ce que j’ai pu voir, il a déjà changé la mentalité et retouché son équipe, spécialement en défense. » L’entraîneur de l’AS Monaco n’a probablement pas manqué d’étudier la nette victoire de son prochain adversaire (5-1), qui permet à Zagreb de se relancer avant une rencontre importante. Nul doute que le nouvel entraîneur en place tentera d’exacerber le sentiment de revanche pour motiver ses troupes, surtout à domicile.
Le joueur à surveiller
Bruno Petkovic
Rares sont les internationaux confirmés au sein de cette équipe du Dinamo Zagreb, mais Bruno Petkovic, 41 sélections et 11 buts avec la Croatie, en fait partie. Le massif et imposant attaquant (1,93m) aura des arguments pour peser sur la défense monégasque avec son gabarit. Malgré celui-ci, sa bonne qualité d’appel et sa faculté à se faire oublier en font un joueur dangereux dans la surface, à l’image de son but inscrit face au Bayern Munich. Cette saison, il a marqué à quatre reprises en dix rencontres cette saison et notamment un superbe coup franc direct le week-end dernier.