Quantcast

Une occasion en or

Opposée au Dinamo Zagreb ce mercredi, pour la 2e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, l’AS Monaco a l’occasion de capitaliser sur son joli succès acquis quinze jours plus tôt contre le FC Barcelone.

Pour les statisticiens, neuf points seraient suffisants dans la grande majorité des cas pour atteindre les barrages de la Ligue des champions, c’est-à-dire finir entre la 9e et la 24e place de la phase de ligue, qui occupe actuellement les clubs européens. En visant cette étape, l’AS Monaco a donc fait un tiers du chemin qui le sépare de son objectif grâce à sa victoire à domicile face au Barça il y a deux semaines de cela. En remportant une des rencontres annoncées comme parmi les plus difficiles de sa campagne européenne, l’ASM se place déjà dans une situation idéale. Avec le Dinamo Zagreb, l’Étoile Rouge Belgrade et Bologne comme prochains adversaires, elle a l’occasion de marquer de gros points et atteindre ces fameux neuf points qui pourraient lui assurer de prolonger son aventure en Ligue des champions.

Mais pour cela, il faudra éviter de gâcher et ne rien négliger. Cela ne semble pas être le cas de ces Monégasques, qui continuent de gagner en Ligue 1 et qui restent invaincus cette saison. Samedi dernier, ils ont remporté une rencontre à l’arrache contre Montpellier (2-1) après avoir nettement dominé. Cette équipe, seulement tenue en échec par Lens cette saison, semble faire preuve de ce supplément d’âme qui lui permet de se dépasser pour venir à bout des situations inextricables, à tel point qu’on l’imagine mal se faire surprendre d’une quelconque façon par Zagreb. Mais attention à ce que la défaite ne vienne pas de là où on l’attend le moins, car la formation croate tente de se sortir d’une mauvaise passe, humiliée par le Bayern (2-9), et sera revancharde.

Il y a quinze jours, avant de rencontrer Barcelone, il fallait déplorer le manque d’efficacité des Rouge et Blanc et des attaquants muets, pas toujours précis devant le but et ayant du mal à tuer les rencontres malgré d’innombrables occasions. Le premier constat reste d’actualité, moins le second. George Ilenikhena a marqué face au Barça, comme il l’avait fait l’année dernière sous le maillot d’Anvers, et il semble avoir mis un coup de pied dans la fourmilière. Depuis, c’est Folarin Balogun qui s’est relancé avec deux buts sur les deux derniers matches. Reste Breel Embolo, double passeur contre Montpellier, mais toujours mutique, ce qui a de quoi le frustrer.

En marge des célébrations du centenaire lors du dernier week-end, l’ancien coach de l’AS Monaco Leonardo Jardim avait expliqué que s’il était sur le banc de l’ASM, il tenterait de minimiser la victoire acquise face au Barça : « Je dirais: « Oh, on a gagné contre Barcelone mais ils étaient à 10. » A-t-il partagé son astuce avec Adi Hütter ? Possible, puisque le contenu de la réponse de l’Autrichien était à peu près du même acabit : « Nous ne pouvons pas comparer ce match à Barcelone parce qu’après dix minutes, nous étions en supériorité numérique. » Ce n’est donc pas l’excès de confiance qui guette les Monégasques, a priori. N’empêche, il y a là a une occasion en or de se projeter un peu plus en avant en C1. Et rêver n’est jamais du luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.