La rencontre qui opposera l’ASM au Stade Rennais ce samedi, sera l’un des chocs de la 7e journée de Ligue 1. Même si les Bretons ne pointent qu’au 10e rang, ils représenteront a priori un morceau difficile pour la troupe d’Adi Hütter.
Il y a des matches nuls qui ont un petit goût de victoire. Celui acquis face au Dinamo Zagreb (2-2) mercredi n’a sans doute pas été arrosé comme aurait pu l’être une vraie victoire, surtout que les Monégasques ont reçu suffisamment de flotte sur la figure pendant le match pour ne pas en rajouter à la fin. La réaction d’Adi Hütter traduisait une certaine contradiction entre un résultat inespéré sans être complètement immérité et le scénario complètement fou. « Je ne peux pas dire que je suis heureux, et pourtant, après avoir été mené de deux buts, je le suis », disait-il devant la presse. En quelques jours, les Rouge et Blanc ont vécu par deux fois des revirements inouïs, un peu chanceux, de l’aveu de son entraîneur, qui ne voudrait pas que cela se reproduise trop souvent, persuadé que le crédit n’est pas illimité.
Pour la troisième fois en huit jours, l’ASM va devoir ressortir la tenue de soirée. Après Montpellier pour le match de son centenaire, le petit pin’s de la Ligue des champions pour le Dinamo Zagreb, il faut désormais enfiler le costume pour continuer la course en tête en Ligue 1 avec Paris. D’une certaine manière, cette rencontre marque le début d’un mois d’octobre chargé pour l’ASM, qui pourra donner le « la » de sa saison. Après Rennes, le club de la Principauté va aussi jouer Lille et Nice, sans oublier de recevoir l’Étoile Rouge Belgrade en C1. Si la rencontre face au Barça avait permis de montrer que Denis Zakaria et ses coéquipiers disposaient des qualités pour rivaliser avec ce qui se fait de mieux en Europe, ce qui vient va désormais permettre de voir s’ils peuvent tenir ce rythme sur la durée et si la stratégie déployée par Adi Hütter et son staff est la bonne.
La stratégie prônée, c’est celle de la rotation. En conférence de presse, l’Autrichien a encore lourdement insisté sur son modus operandi depuis le début de la saison : « Ce n’est pas toujours facile à entendre pour les joueurs mais c’est ma façon à moi de gérer. C’est important d’avoir un groupe ou personne n’est blessé. Cela montre que nous sommes dans le vrai avec les entraînements, la rotation et la récupération. » Pour l’instant, les résultats lui donnent raison, mais en Championnat, la valeur de ses adversaires a été plutôt faible, à l’exception de Lens. Même si Rennes n’est pas au mieux, avec un collectif encore moribond et de sacrés soucis en défense, la qualité de ses joueurs sur le papier a de quoi poser quelques soucis à l’ASM. Pour être tranquille, il serait préférable de faire mieux que d’être à deux doigts de conclure.