Aleksandr Golovin n’est pas sur le Rocher pendant cette trêve internationale. Le milieu de terrain de l’AS Monaco est en équipe nationale jusqu’au 15 octobre pour un camp d’entraînement, sans match prévu. Mais ce retour « à la maison » pour lui a donné l’occasion d’échanger avec les médias russes, dont Sport-express, et a notamment évoqué son avenir, lui qui vient tout juste de prolonger en Principauté jusqu’en 2029. Golovin n’a pas caché qu’il aimerait avoir un jour la chance de jouer pour un plus grand club.
« Si un grand club se présente, j’aimerais en tout cas y aller et essayer. Peu importe le championnat : Allemagne, Espagne ou Angleterre. Cela n’a pas beaucoup d’importance. En tout cas, je suis heureux à Monaco, a-t-il ajouté. Je m’y plais beaucoup et ils me traitent bien. Je suis très heureux de jouer pour ce club. » Le Russe a précisé que par le passé, plusieurs clubs l’ont courtisé sans jamais concrétiser : « Il n’y a pas eu d’offre, je n’ai rien refusé moi-même. Si nous parlons d’intérêts, il y en a eu de la part de Tottenham, du Borussia Dortmund et du PSG. »
Si le milieu offensif de 28 ans ne se voit « pas encore » jouer en MLS, le championnat américain, il a indiqué sa volonté de terminer sa carrière au pays, même s’il a d’emblée fermé la porte à un club en particulier : « Je peux dire que je veux absolument terminer ma carrière en Russie. Mais où, c’est encore difficile à dire. Au Spartak Moscou (le grand rival de son club formateur du CSKA Moscou), c’est utopique, mais ce n’est certainement pas le cas du Zénith. »
« Les chances les plus réalistes de remporter le championnat »
Leaders du championnat, avec 19 points pris sur 21 et aucune défaite cette saison, les Monégasques nourrissent de grandes ambitions, même si plusieurs membres de l’équipe se sont déjà exprimés pour calmer les ardeurs des uns et des autres. Avec cette franchise toute soviétique, Golovin a assumé la volonté de remporter un titre : « Depuis deux ans, nous avons une équipe forte, et cette saison, nous sommes encore plus forts ! De nouveaux joueurs sont arrivés. Je pense que nous avons maintenant les chances les plus réalistes de remporter le championnat. Je ne me contenterai que de la première ou de la deuxième place, pas en dessous. »
S’il est le joueur le plus ancien de l’effectif, arrivé en 2018, Aleksandr Golovin n’a pas été choisi comme capitaine de l’équipe cet été, après les départs de Wissam Ben Yedder, Youssouf Fofana et Guillermo Maripan. C’est Denis Zakaria qui a été finalement choisi par Adi Hütter : « Il connaît cinq langues. Certains ne comprennent pas l’anglais. Il a été décidé qu’il le serait », a commenté le Russe.