La reprise de trêve internationale ne sera pas une sinécure pour l’AS Monaco. Vendredi, les Rouge et Blanc vont retrouver les terrains avec la réception de Lille avec la Ligue des champions puis un derby. Même si l’ASM occupe la première place, rien n’est acquis pour Hütter : « Le fait est que nous avons très bien commencé la saison, mieux que la précédente, même si nous étions déjà premiers, mais avec cinq points de moins. Nous sommes toujours invaincus sur les deux compétitions et nous devons continuer ainsi. De gros adversaires vont arriver et notamment Lille, qui est une équipe de ligue des champions et l’une des meilleures de notre championnat. Si on se souvient de la rencontre de l’an dernier, c’était un match très dur (1-0), et décisif pour nous. On peut s’attendre à un gros choc. »
L’entraîneur autrichien apprécie plusieurs joueurs au sein de la formation lilloise : « Ils ont eu quelque difficultés en ce début de saison, mais ils sont désormais très stables. Ils ont un peu changé leur structure mais la plupart du temps, il jouent en 4231 et ont des joueurs très intéressants : Jonathan David en attaque, Zhegrova, qui est un des meilleurs joueurs du championnat. Bouaddi est un talent incroyable à seulement 17 ans. Bakker, je le connais depuis qu’il joue à Leverkusen, Diakité, Chevalier, Gomes, ils ont une très bonne équipe et un super entraîneur, expérimenté. Nous ne sommes pas les seuls à avoir battu un grand d’Espagne. Ils ont battu le Real Madrid donc ce sera un grand choc. »
Plus d’opportunités pour Ilenikhena
Avec la blessure de Folarin Balogun et la méforme de Breel Embolo, qui a joué quasiment deux matches complet pendant la trêve, George Ilenikhena pourrait débuter la rencontre, lui qui n’a été titulaire qu’une fois cette saison : « Il va avoir plus d’opportunités de jouer. N’oubliez pas son âge. Il a célébré son 18e anniversaire il y a seulement quelques semaines. C’est un jeune talent et on lui donne du temps pour se développer. Mais il est intéressant et il va avoir un peu plus de temps de jeu que ce qu’il a eu jusque’à présent en raison de la blessure de Balogun. Nous avons actuellement deux attaquants avec Breel Embolo et Takumi Minamino est aussi capable de jouer comme attaquant. Nous avons des options devant mais il aura la possibilité de débuter des matches. »
Mais Hütter a aussi pointé des axes de progression pour le Nigérian : « Il y a parfois des hauts et des bas avec les jeunes joueurs. (…) Nous devons faire attention à nos jeunes joueurs. Il peut améliorer sa condition athlétique, il est fort mais il peut faire mieux et parfois avec le ballon, il peut mieux dans la conservation du ballon. Il est une grande menace mais il doit faire le bon geste. Nous avons beaucoup travaillé depuis 15 jours et j’espère que nous le verrons les résultats le plus rapidement possible. » L’Autrichien a également ajouté que « Lucas Michal et Saïmon Bouabré sont les prochains talents qui peuvent emboîter le pas d’Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche. »