Si l’AS Monaco venait à remporter le championnat de France cette saison, son capitaine Denis Zakaria soulèverait un tout nouveau trophée. Ce jeudi, la LFP a dévoilé la nouvelle coupe qui sera remise au champion de France en mai prochain. Tout en plaqué or, avec des allures de celui d’une célèbre ligue de basket-ball, ce nouveau trophée est l’œuvre de l’artiste Mathias Kiss, associé à la maison d’orfèvrerie Christofle, et il mesure 54 cm pour un poids légèrement inférieur à 10 kg.
Sur son socle hexagonal est gravé le nom de tous les vainqueurs du championnat de France depuis son origine en 1932/33. La sphère à son sommet repose sur des colonnes en forme de 1. Cette nouvelle coupe entre dans le cadre de la campagne de modernisation visuelle du championnat, après la refonte de son logo et des affichages pendant les matches, ainsi que de son site internet.
Clap de fin pour le trophée Hexagoal, qui aura vécu pendant 17 ans et que l’ASM aura soulevé une fois, grâce à Radamel Falcao et ses coéquipiers, en 2017. En espérant que les Rouge et Blanc auront plus de succès avec cette nouvelle coupe qui n’a pas encore de dénomination.
"C'est le projet de ma vie."
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) October 17, 2024
Dans les coulisses de la création du nouveau trophée ✍️🏆
📲 https://t.co/yNUyLgwEGN@MathiasKiss I @Christofle1830 pic.twitter.com/JJRUwwSzA4
Hexagoal ne me manquera pas, ce trophée était particulièrement laid…
C’est pas faux, mais quand même mieux que celui encore avant haha