Lille sera un concurrent sérieux de l’AS Monaco cette saison. Même si les Dogues sont actuellement un peu distancés, à six points des Monégasques, leur forme est bonne et devrait leur permettre de jouer les premiers rôles dans ce championnat, alors que le podium n’est qu’à un pont devant eux. Après deux saisons pour tenter de franchir le palier supérieur avec Paulo Fonseca, les Lillois ont semblé faire un pas en arrière en engageant Bruno Genesio comme entraîneur cet été. Mais l’ancien Rennais est intelligent et a voulu se placer dans la lignée de son prédécesseur pour continuer à faire grandir l’équipe.
Et les résultats obtenus sous la houlette de Bruno Genesio sont plutôt probants. Le LOSC a débuté très tôt sa saison et a réussi à se sortir de l’ornière que constituent les deux tours de barrages estivaux pour atteindre la Ligue des champions. Mais les efforts consentis pour éliminer le Slavia Prague et le Fenerbahçe de José Mourinho ont sans doute laissé des traces car Lille a ensuite enchaîné cinq matches sans victoires donc quatre défaites toutes compétitions confondues. Un coup d’arrêt dont ils ont su se relever puisque les Nordistes en sont désormais à trois victoires de rang, dont une de prestige contre le Real Madrid (1-0, le 2 octobre). Un succès équivalent à celui de l’ASM contre le Barça mi-septembre.
Une façon de rappeler que le LOSC peut-être très dangereux. Lille a marqué lors de 20 de ses 22 derniers matches de Ligue 1 (41 buts), même si l’un de ses deux échecs avait justement été lors de son dernier déplacement au stade Louis-II. Et les Lillois peuvent justement avoir du mal loin de lors bases face au gros. Ils ne seront d’ailleurs pas au sommet de leur forme pour cette reprise avec sept absences. Deux points noirs en particulier de leur côté avec la suspension du joueur clé de l’entrejeu, Benjamin André et la blessure grave de Tiago Santos, qui manquera plusieurs mois de compétition. Genesio a d’ailleurs indiqué que l’ancien Parisien Thomas Meunier sera titulaire et il pourrait notamment souffrir face à la vivacité d’un Eliesse Ben Seghir en pleine possession de ses moyens.
Le joueur à surveiller
Edon Zhegrova
Pour Adi Hütter, il est l’un des meilleurs joueurs du championnat et on ne saurait lui donner tort. Mais le magicien kosovar de 25 ans manque encore parfois de régularité. Fantastique en Europe et dans les grands rendez-vous, il a eu tendance à marquer le pas en Championnat. Cela ne lui empêche pas d’être un des joueurs les plus dangereux, lui qui a cassé la ligne défensive adverse par une passe à 13 reprises en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur. Et il a fait très mal à l’ASM l’an dernier au stade Pierre-Mauroy.