Quantcast

Ne pas gâcher

Pour la troisième journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, l’AS Monaco affronte l’Étoile Rouge Belgrade ce mardi (18h45), un adversaire qui a beaucoup changé depuis la date de leur dernier affrontement il y a deux ans, en novembre 2022.

Zagreb et son bourbier sont encore dans toutes les têtes. Aussi bien pour les conditions dans lesquelles la rencontre s’est jouée que pour son scénario. Cette fois, les Monégasques pourront se satisfaire de ne pas jouer sur une pelouse qui peut tenir lieu, à l’occasion, de piscine municipale, même si le billard du Louis-II est loin de donner satisfaction depuis le début de la saison. En jouant aussi à domicile, les Rouge et Blanc s’évitent d’ailleurs un déplacement périlleux au Marakana, dans un stade qui tient lieu de volcan en Serbie, même si l’affiche aura probablement un peu de mal à enflammer la Principauté. C’est donc avec l’avantage de jouer à la maison que l’AS Monaco peut prendre une option en vue d’une qualification pour le tour suivant. Un succès permettrait à l’ASM de compter sept points tout en ayant encore cinq matches à disputer.

Adi Hütter a fait lui aussi le calcul et a parlé de « match clé » contre la formation serbe. L’Autrichien a également confiance en son équipe pour prendre des points face dans les matches restants, même si l’adversité sera plus forte, à l’exception de Bologne : « Je sais ensuite que nous serons capables de décrocher une victoire sur les cinq matchs restants, car même si les adversaires seront plus relevés, l’équipe adore ce genre de défi. » Mais il ne faudra pas négliger l’actuel leader du championnat serbe, qui continue de dominer assez largement son championnat, même s’il est aussi en reconstruction. Hütter voit l’Étoile Rouge comme un adversaire avec « davantage de qualités » que le Dinamo Zagreb, mais elle n’est pas encore au point. Cela s’est d’ailleurs vu lors des deux premières rencontres de C1, perdues contre Benfica (1-2) et l’Inter (0-4).

Pour les Monégasques, il y aura un enjeu à ne pas perdre cette rencontre, pour commencer, afin de préserver la série d’invincibilité et Vanderson a expliqué que celle-ci obligeait les joueurs à maintenir leur niveau. Mais il serait bien plus agréable de prendre trois points, alors que le match nul contre Lille (0-0) a pu constituer une déception. Si des points positifs pouvaient être trouvés à l’issue de cette rencontre, le sentiment de frustration et de gâchis restaient prédominants tant les Monégasques ont empêché les Lillois de jouer, même en étant en infériorité numérique. Une prestation à la fois rassurante sur le niveau global de l’équipe qui peut pousser à l’optimisme sans pour autant tomber dans l’excès de confiance. Il faudra absolument l’éviter ce mardi soir face à un adversaire qui ne demande que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.