L’AS Monaco va se frotter au voisin niçois ce dimanche. Un match spécial, forcément, où les cartes peuvent être rebattues en raison du contexte, comme l’a expliqué Thilo Kehrer « Je pense qu’on est dans une bonne dynamique mais un derby, c’est toujours particulier. On se prépare de la meilleure façon possible pour obtenir le meilleur résultat possible. » Le défenseur central ne voit pas Nice comme une équipe dans le dur en ce début de championnat : « Ils ne sont pas en grande difficulté. Ils ont un bon effectif mais il y a eu plein de changements. C’est une équipe de qualité, qui a un plan de jeu clair et un coach qui est arrivé à l’intersaison, et les automatismes prennent du temps à se mettre en place. Les résultats dernièrement ne montrent pas à 100% leur niveau de performance. Je vois des critiques sur Nice mais nous, c’est sûr qu’on ne les sous-estime pas. »
En ce moment, Monaco est en grande forme et la démonstration face à l’Étoile Rouge a valu quelques éloges, à commencer par ceux de Vladan Milojevic, l’entraîneur de la formation serbe. Des propos qui n’ont pas échappé aux Asémistes : « Notre philosophie et notre style sont très modernes. Cela contient des risques mais il y a aussi du potentiel pour être dominateurs sur le terrain. L’entraîneur de l’Étoile Rouge a dit qu’il avait remarqué ça. (…) C’est positif d’entendre notre adversaire reconnaître notre force. Ça nous booste. On sait ce qu’on veut faire sur le terrain. Il y a des matches où l’on joue un peu moins bien et d’autres mieux, mais notre style est clair. Dans la forme du jour, il peut y avoir des différences, des émotions à gérer pendant les matches, mais ce qui nous rend fort, c’est l’unité du groupe, qui se traduit défensivement et offensivement. »
« Il y a cette conscience de ne rien vouloir concéder et de tout donner pour défendre notre but. »
Jusqu’à présent l’attaque a un peu moins convaincu que la défense. Les Rouge et Blancs sont devenus beaucoup plus solides cette saison. Un travail d’équipe comme le rappelle Kehrer : « Si les gens pensent qu’on a une bonne défense et qu’on n’a concédé que quatre buts en championnat grâce à deux défenseurs centraux, ce n’est pas vrai. C’est un travail d’équipe. Si l’équipe est unie pour défendre le but, on a des résultats. À la fin, c’est le défenseur ou le gardien qui a le dernier mot dans une action, avec un tacle ou un arrêt pour bloquer une frappe, mais il y a tout un travail qui est fait avant par nos attaquants et nos milieux et c’est très fort ce qu’ils font aussi. Défensivement, on est costauds car il y a cette conscience de ne rien vouloir concéder et de tout donner pour défendre notre but. »
L’international allemand, qui a « toujours envie d’être en sélection », même s’il n’a pas été rappelé depuis, a convaincu de nombreux observateurs plutôt sceptiques à son arrivée. Il s’épanouit sur le Rocher : « Je n’ai pas vu les commentaires sur les réseaux sociaux à mon arrivée. Être indispensable c’est une question pour le coach ou peut-être pour Thiago (Scuro). Moi, j’étais clair sur le rôle que je voulais prendre et ce que je cherchais en termes d’équipe et de style. Je suis très content d’être ici et de la façon dont les choses se passent. Je me concentre sur mes repères et les routines de travail. C’est ce travail qui est très bien et qui me fait évoluer. Je suis arrivé en janvier avec une certaine expérience, un certain vécu et c’est quelque chose que je veux donner à l’équipe, tout en profitant de ce que l’équipe m’offre. »