Lamine Camara a donné un long entretien à Nice-Matin. L’une des recrues estivales de l’AS Monaco s’est parfaitement adaptée à son nouvel environnement, le milieu de terrain ayant fait de l’ASM sa priorité pour un transfert : « J’étais heureux que Monaco s’intéresse à moi. Il y avait d’autres clubs, comme Southampton, mais je n’avais que Monaco en tête. Ensuite, j’ai entendu que l’ASM était sur un autre joueur (Neil el-Aynaoui, de Lens, recalé à la visite médicale). J’étais un peu triste mais je n’avais pas perdu espoir et le coach m’a appelé plus tard. »
Le Sénégalais a eu une légère baisse de forme en septembre : « Je me suis un peu raté (contre le Barça). Je sais que je n’ai pas été bon et le coach a eu raison de me remplacer. Il n’a pas voulu prendre de risque à cause du carton jaune que j’avais reçu. Au match suivant, il m’a encore sorti à la mi-temps contre Le Havre. Là, je me suis posé des questions, je me suis dit qu’il y avait vraiment des raisons pour qu’il le fasse. Mais le problème, c’était moi, pas le coach. »
Et ce questionnement a été positif puisqu’il a vite repris sa progression : « J’en ai tiré des leçons et je me suis vite remis au travail pour être au même niveau que mes coéquipiers. » Cela s’est vu lors de son entrée en jeu lors du match du centenaire contre Montpellier (le 28 septembre), où il a marqué le but de la victoire dans les dernières secondes : « Ce but m’a fait du bien. J’étais sur le banc mais prêt à aider l’équipe. Marquer le but victorieux a été une émotion géniale, la meilleure que j’ai connue. »
« Adi Hütter me fait avancer »
Lamine Camara, sur Adi Hütter
Camara explique comment il gère une prestation en deçà et indique qu’il peut compter sur des coéquipiers attentifs : « À la base, je me renferme sur moi-même. Parfois, je regarde à nouveau le match et j’essaie de me corriger. Je sais si j’ai fait un bon ou un mauvais match. J’ai l’aide du coach, du staff et de mes coéquipiers. Si je ne suis pas sur le bon chemin, ils me le font savoir. Ça prouve que tout le monde est attentif, qu’on est là les uns pour les autres. Le coach m’a fait savoir qu’il comptait sur moi et que ça arrivait de rater des matchs. »
Adi Hütter lui a déjà permis de beaucoup progresser cette saison : « Le coach actuel me fait avancer. Il y a des choses que je fais ici que je ne faisais pas à Metz. On fait plus d’analyses vidéos où on voit mes points forts, mes pertes de balle… J’ai vraiment franchi des paliers avec lui. » Il estime pouvoir encore progresser face au pressing adverse : « Quand l’intensité monte, je perds des ballons inutiles. Je suis concentré mais je dois l’être davantage. Cela m’arrive encore à des moments importants alors que je sais qu’il ne faut pas commettre d’erreurs en L1. »
S’il a été surpris par Minamino et Golovin à son arrivée, et confié admirer le Russe, il a aussi évoqué sa relation avec Denis Zakaria : « C’est un joueur incroyable, en dehors il est vraiment présent pour les autres. On forme un des meilleurs duos en ce début de saison, on s’entend bien. Jouer à ses côtés me fait vraiment du bien, je suis à l’aise avec lui. Il me donne beaucoup de conseils pendant les matchs. Il m’arrive de m’énerver et il sait me calmer. Thilo (Kehrer) aussi. Quand je fais de mauvaises passes, parfois je boude et ils s’approchent de moi pour me remettre dans le match. »
Source : Nice-Matin