Quantcast

Nice n’en finit plus de se reconstruire

La saison 2024-2025 de l’OGC Nice risque bien d’être une énième saison de transition. L’an dernier, le Gym pensait avoir trouvé en Florian Ghisolfi et Francesco Farioli deux figures jeunes pour incarner l’avenir du club, mais le premier a mis les voiles pour l’Italie et l’AS Roma tandis que le second est allé voir si l’herbe n’était pas plus verte du côté de l’Ajax Amsterdam. Florian Maurice et Franck Haise leur ont succédé, forts d’une bonne expérience dans le championnat, respectivement à Rennes et Lens. Mais les changements ont été encore nombreux au sein même de l’effectif et la mayonnaise n’a pas encore parfaitement pris chez les Aiglons.

Il y a bien eu, cette saison, une victoire spectaculaire face au promu Saint-Étienne (8-0, le 20 septembre), quand Monaco n’avait gagné face à ce même adversaire que petitement (1-0) pour la première levée du championnat, et on pensait que les Niçois seraient enfin lancés. Grave erreur, puisque Nice n’a remporté aucune des six rencontres qui ont suivi. Haise a eu la lucidité d’avouer qu’il s’agissait d’un « trompe-l’oeil » par rapport aux performances délivrées par les Rouge et Noir depuis lors : « Il y a cinq-six matches où il manque ou de l’efficacité, ou beaucoup plus, comme ce soir ». Le soir en question, c’était jeudi après une défaite européenne en Hongrie contre Ferencvaros, un adversaire qui avait déjà mis l’ASM à l’amende il y a deux ans (0-1, 1-1).

Le bilan comptable des Niçois à ce stade de la saison en C3 est largement insuffisant (1 point pris en trois matches) et très décevant en L1. Avec 10 unités, les Niçois comptent moitié moins de points que l’ASM, déjà à 20 en tête du championnat avec Paris. Englué dans le ventre mou, le Gym n’est pas pour autant largué en ce début de saison et peut raisonnablement nourrir des espoirs de retrouver les places européennes, malgré une féroce concurrence déjà placée, avec Lyon, Lille et Lens, notamment. S’il n’a gagné que deux matches sur 11 sur cette saison, il n’est pas non aisé de faire tomber Sofiane Diop et ses coéquipiers, battus (2-1) par Auxerre sur un but plutôt heureux dans les dernières secondes du match lors de la première journée et par un Marseille très réaliste (2-0).

Un derby est souvent l’occasion de rebattre les cartes et faire fi des dynamiques en cours, comme l’a rappelé Adi Hütter : « Après le premier derby l’an dernier (0-1, le 22 septembre), nous avons eu du mal alors que Nice a eu une très grande forme. Mais le second en février a été un tournant pour nous, avec beaucoup de succès dans la seconde moitié de saison. » Si Nice veut inverser la tendance, il devra le faire sans plusieurs joueurs. Terem Moffi s’est gravement blessé au genou tandis que Morgan Sanson est n’a pas encore joué en raison d’une blessure à une cheville. Le forfait de Dante, souffrant d’un genou, est quasiment acté tandis que Youssouf Ndayishimiye et Tanguy Ndombele sont incertains. L’ancien Monégasque Sofiane Diop a lui été touché par son coéquipier Pablo Rosario jeudi, entaillé à la tête.

Le joueur à surveiller

Evann Guessand

L’attaquant formé à Nice est en train de se faire une place au soleil, à 23 ans. Il est le joueur de champ le plus utilisé par Franck Haise et aussi le meilleur buteur du Gym, avec quatre réalisations. Son atout principal réside dans sa polyvalence. « Il a la capacité à jouer sur les trois postes offensifs », résumait Haise. Il s’est aussi endurci lors de son prêt à Nantes sous les ordres d’Antoine Kombouaré pour utiliser au mieux ses qualités athlétiques. Reste encore à travailler devant le but pour être plus tueur. « Il a encore une marge dans ses derniers choix de jeu et sa prise d’infos, indiquait dans So Foot Lilian Nalis, un des adjoints niçois. Il crée énormément de situations, mais, au bout, ce ne sont pas toujours des occasions, et c’est là-dessus qu’il doit progresser. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.