La série d’invincibilité de l’AS Monaco s’est donc arrêtée à 11 matches. Les Monégasques ont été battus dans le derby par Nice, à l’extérieur (1-2). Si Breel Embolo a ouvert le score, Guessand a remis les deux équipes à hauteur et Laborde a donné un avantage décisif au Gym dans le dernier tiers du match. L’ASM a terminé la rencontre à 10, après l’expulsion de Vanderson en fin de première période.
Pour Monaco, il s’agit d’une véritable contre-performance qui pourra laisser des regrets. Il avait fallu faire sans Denis Zakaria, victime d’une alerte musculaire lors de l’échauffement, et son remplaçant Soungoutou Magassa n’a jamais su se mettre au niveau de ce derby. Malgré un premier acte plutôt maîtrisé, les Monégasques ont été peu vernis. Un premier but d’Embolo a été refusé pour un hors-jeu de Takumi Minamino discutable (22e).
Pour l’attaquant suisse, ce n’était que partie remise, puisque il trompait Bulka un peu plus tard, bien lancé dans la profondeur par Maghnes Akliouche (1-0, 39e). Le début de la fin pour les Rouge et Blanc. Sur une action litigieuse, l’arbitre Jérémie Pignard a sifflé une faute contre les Monégasques et le coup franc a permis à Nice d’égaliser (1-1, 45e+1). Puis Vanderson a commis l’irréparable en répondant bêtement à la provocation de Cho et s’est fait exclure après avoir reçu un second avertissement (45e+4).
À dix, la seconde période a été beaucoup plus difficile pour les Monégasques, qui ont pris l’eau et se sont ouverts aux contres implacables des Niçois. Radoslaw Majecki a longtemps retardé l’échéance, en signant plusieurs interventions salutaires, mais il n’a rien pu faire face à Laborde, tout heureux de récupérer une passe en retrait mal assurée de Diatta (2-1, 71e). Si les hommes d’Hütter, ce dernier étant passablement énervé contre l’arbitre à la fin du match, ont trouvé la transversale avec Camara, ils ont aussi été particulièrement inoffensifs en seconde période, trop pour eséprer revenir au score.
Ce premier revers fera probablement mal aux têtes mais il faudra rapidement évacuer la frustration. La pression d’être l’équipe à abattre ne sera désormais plus sur les épaules des Rouge et Blanc, qui pourront tenter de repartir de l’avant contre Angers dans cinq jours. Sans latéral droit toutefois, puisqu’à la suspension de Teze s’ajoutera désormais celle de Vanderson. Quant au classement, Monaco pourrait lâcher la tête en cas de succès ou de nul de Paris sur la pelouse de Marseille.