L’Équipe a réalisé dans son édition de ce mercredi une interview croisée d’Eliesse Ben Seghir et Maghnes Akliouche. Les deux pépites de l’AS Monaco sont dans un environnement propice à leur progression et leur bon développement, « avec de bonnes personnes qui font attention à comment on va, comment on évolue ». Elles sont aussi choyées par leur entraîneur Adi Hütter : « Il nous aime bien. Il veut juste qu’on réussisse », a indiqué Akliouche.
Le jeu des comparaisons était inévitable entre les deux joueurs : « Dans sa façon de jouer, il est plus mûr que moi. Lui, il sait voir le jeu, il analyse bien les situations », a confié Ben Seghir à propos de son partenaire, expliquant avoir un « style de football des quartiers » davantage basé sur l’élimination par le dribble. « Sa folie, c’est son point fort. Il est capable d’éliminer, de tirer de loin. Il a une belle panoplie. Il peut faire la différence à tout moment », a défendu Akliouche concernant l’international marocain.
Les deux joueurs se complètent bien, et cela donne à Monaco de nombreux atouts cette saison. De quoi croire à un titre ? Ben Seghir révèle que le Parisien Achraf Hakimi pense « qu’ils vont nous battre facilement » mais lui ne voit « aucune équipe supérieure à nous. Peut-être au même niveau, mais pas supérieure. Quand on joue le football qu’on sait faire et qu’on applique les consignes du coach, on est une équipe redoutable. » Pour Akliouche, « il va falloir être réguliers. On souhaite vraiment tout bien faire pour être les plus heureux en fin de saison. »
« Je le prends tous les jours en équipe de France »
Eliesse Ben Seghir, à propos de Maghnes Akliouche
Sur un plan individuel, Ben Seghir a été loué pour son implication défensive par Hütter. Il reconnaît pourtant que ce n’est pas quelque chose qu’il aime faire, défendre : « Je ne dirais pas ça ! (Il rit.) Je n’ai pas le choix ! J’ai eu une discussion avec le coach. C’est aussi ce qu’il attend de moi pour que je puisse évoluer dans l’équipe. Offensivement, il n’a pas d’inquiétude. Mais j’ai compris qu’il fallait aussi aider l’équipe défensivement. »
Il y a quelques temps, il avait annoncé son objectif d’inscrire 10 buts et faire 10 passes décisives cette saison. Le n°7 de l’ASM a même reproché aux joueurs d’avoir « peur » d’annoncer leurs objectifs. « Personnellement, ce n’est pas mon cas, car je suis sûr de mes qualités, a-t-il renchéri. Ce n’est pas grave si tu ne réussis pas, mais c’est en fixant la barre haut que tu arriveras le plus proche possible de tes objectifs. »
L’international marocain, médaillé de bronze aux JO de Paris, aimerait bien voir son copain Akliouche, médaillé d’argent, franchir lui aussi le cap des A. S’il était sélectionneur, il le choisirait : « Je le prends tous les jours ! Après, il y a une forte concurrence. Je ne sais pas quelles sont les attentes à ce poste du coach Deschamps. » Pour l’heure, cela ne semble pas obséder Akliouche : « Honnêtement, je ne me concentre pas sur ça. Je vis le présent. On s’est qualifiés pour l’Euro 2025 avec les Espoirs (en Slovaquie en juin), on a ramené une médaille cet été… Je suis focus sur mes performances. Les choses viendront comme elles doivent venir. »