L’AS Monaco a concédé un deuxième revers de rang en championnat. Les Rouge et Blanc ont été battus par Angers (0-1). C’est un ancien Monégasque, Jean-Eudes Aholou, qui a inscrit le seul but de la rencontre.
Après un derby ou tout ne s’était pas passé comme prévu, l’AS Monaco se devait de rebondir et la réception du SCO pouvait constituer une occasion en or de le faire. Face à l’une des plus faibles équipes du championnat, il y avait même matière à marquer un peu les esprits, rappeler à tous que l’ASM était faite d’un bois quelque peu différent cette année. Vendredi, il a sonné creux. Vide, même, à l’image d’une première période absolument abyssale où les hommes d’Adi Hütter ont été indignes de leur rang.
Poussifs, patauds, dominés dans l’impact et dans l’envie, les Monégasques ont été logiquement menés au score à la demi-heure de jeu. Comme un mauvais sketch qui a trop souvent tendance à se répéter, c’est un ancien de la maison, Jean-Eudes Aholou, qui n’a laissé aucun bon souvenir en Principauté, qui a marqué le seul but de la rencontre. D’une frappe du gauche prise un peu de l’extérieur et dont l’effet un peu fuyant a éloigné un peu plus le ballon des gants de Majecki.
La seconde période aurait dû mettre un terme à cette anesthésie générale. Il y a eu du mieux, légèrement, mais surtout pas assez. Par sa maladresse dans la surface, Breel Embolo a symbolisé les défaillances monégasques du soir. Si, contre Nice, l’ASM avait trouvé des excuses, notamment par rapport à un arbitrage inique, cette fois, elle n’en a aucune contre un adversaire beaucoup plus faible mais qui s’est montré plus valeureux et a mérité son succès.
Cette véritable contre-performance risque de coûter cher aux Monégasques. Paris a désormais un boulevard et le champ libre pour s’envoler, tandis que Marseille peut revenir à hauteur. Pour l’ASM, il y a désormais urgence à retrouver la victoire en Ligue 1, après trois rencontres sans succès. Et se réveiller pour éviter de prendre la sauce à Bologne.