Il y a deux ans, Angers était redescendu en Ligue 2 au terme d’un exercice abyssal. Avec 18 points en banque, la formation angevine avait constitué l’une des pires équipes de l’histoire du championnat de France, établissant un triste record de 13 défaites consécutives lors de cette saison 2022-2023 et aucun match gagné entre le 30 septembre 2022 et le 8 avril 2023, soit 21 rencontres d’affilée. Très vite condamné, le SCO avait alors décidé de se concentrer sur la saison à venir au purgatoire et confie son destin à Alexandre Dujeux. L’équipe reste toujours palôte mais elle démontre davantage sur le terrain sur la fin de championnat et c’est dans cette dynamique un peu moins mauvaise qu’elle parvient à faire l’ascenseur après une année de L2.
Les Noir et Blanc veulent à tout prix éviter de retomber dans la même galère mais le cercle est vicieux. Le début de saison des Angevins est statistiquement encore plus mauvais que celui réalisé il y a deux ans, puisqu’au même stade de la saison, ils ne comptent que 7 points contre 8. Mais ils sont pour l’instant hors de la zone rouge avec la 15e place, à la faveur de leur première victoire de la saison face à Saint-Étienne (4-2). Si les Angevins encaissent beaucoup de buts (16), ils sont aussi capables de marquer régulièrement. À l’exception des deux premières journées, où ils sont restés muets, ils ont réussi à faire trembler les filets à dix reprises sur les sept matches suivants. Ils ont aussi signé des résultats plutôt convaincants contre Strasbourg et Marseille (1-1).
Le joueur à surveiller
Yahia Fofana
Le gardien ivoirien est l’une des valeurs sûres de cette formation angevine. Celui qui avait repoussé un pénalty de Wissam Ben Yedder il y a deux saisons, est le deuxième portier à réaliser le plus d’arrêts en Ligue 1, forcément très sollicité. Titulaire en sélection au côté de Wilfried Singo, l’Éléphant a pris une nouvelle dimension depuis la victoire à la CAN en février dernier.