Ce vendredi (19h), l’AS Monaco ouvre la 10e journée de Ligue 1 par la réception d’Angers, une des plus faibles équipes du championnat. Une aubaine pour rebondir cinq jours après la défaite à Nice.
Monaco et Angers se sont croisés le week-end dernier. Pas sur les terrains, dans la mesure où leur premier affrontement de la saison est prévu ce vendredi, et pas davantage sur les routes du pays, puisque l’ASM ne parcourait que quelques kilomètres pour rendre visite à son voisin niçois quand les Angevins restaient chez eux à recevoir Saint-Étienne. Non, Monaco et Angers se sont croisés au niveau des résultats. Les Rouge et Blanc, invaincus depuis le début de la saison, ont posé un genou à terre pour la première fois de la saison, dimanche. La veille, Angers avait battu Saint-Étienne (4-2) pour s’offrir sa première victoire de la saison. Qu’on se rassure : au classement, les deux équipes ne sont pas près de se croiser, en témoigne la moyenne de points par match (2,2 contre 0,75), où alors il faudrait un sacré accident industriel sur le Rocher pour que cela arrive.
Ce n’est pas prévu au programme et ce n’est pas ce à quoi aspire Adi Hütter. La réception d’Angers au Louis-II est l’occasion opportune de repartir de l’avant avant d’aller affronter Bologne en Ligue des champions. « Nous voulons montrer que nous sommes de retour », a appuyé le technicien autrichien, conscient de l’occasion en or dont son équipe dispose pour aller recoller aux basques du PSG, même si on se garde bien d’afficher un objectif quelconque de titre. Après Nice, Thilo Kehrer avait d’ailleurs plutôt sèchement répondu à ses interlocuteurs sur cette course au titre : « C’est vous qui parlez de ça. Nous, on n’a jamais dit ça ». Une sortie qui n’a pas fait grand bruit, mais qui laissait transparaître une certaine frustration à la suite du résultat dans le derby. « C’est la première défaite de la saison, donc c’est un peu difficile à digérer », a admis Hütter.
Les Monégasques devront donc mettre cette frustration derrière eux. La question de la gestion des émotions a été reprise en chœur par l’entraîneur de l’ASM et Breel Embolo : « C’est vrai que nous devons parfois faire preuve de plus de calme dans certaines situations, et ne pas laisser nos émotions prendre le dessus », a martelé Hütter. Contre Angers, on peut s’attendre à un scénario plus conventionnel que celui d’un derby, plus à même d’échapper à une certaine rationalité. Les Monégasques chercheront probablement à mettre le pied sur le ballon très vite dans la rencontre et attaquer pied au plancher, quand les Angevins, conscients de ce qu’ils peuvent faire, accepteront de subir, au moins au début. « Il faudra faire de notre mieux quand on n’aura pas la balle, et quand on l’aura, avoir des intentions, pour chercher à profiter de tout ce qu’on peut », a indiqué l’entraîneur d’Angers Alexandre Dujeux. On devine que l’ASM laissera peu de munitions à son adversaire, mais la co-meilleure défense du championnat n’en devra pas moins rester intraitable. Quant à l’attaque, elle est attendue au tournant.