La prestation de l’AS Monaco face à Angers peut être qualifiée de honteuse. Adi Hütter en a conscience et a présenté ses excuses aux supporters à l’issue du match : « C’est notre pire match de la saison. Nous avons tout manqué, spécialement en première période. Angers a réalisé un bon match ce soir mais je le répète, nous avons tout manqué. Nous devons nous excuser par rapport aux supporters pour cette première période. Nous allons devoir analyser cela. J’ai déjà répondu à plusieurs questions quant à notre capacité à pouvoir concurrencer et battre le PSG mais il faut savoir être humble. Nous avons des qualités mais il faut toujours se battre durant 90 minutes. Toutes les équipes veulent nous battre. Nous n’avons pas bien défendu. Il faut revenir à nos fondamentaux et on retrouvera le succès. »
Monaco a perdu sans jamais rentrer dans son match et la thèse d’un excès de confiance a été évoquée. Le technicien autrichien a reconnu avoir mis en garde ses joueurs face à ça : « Lorsque nous avons effectué le travail d’analyse, nous avons été clairs avec mes joueurs. Nous leur avons montré leurs derniers résultats et ils ont pu voir qu’ils étaient en bonne forme avec deux nuls à Marseille et à Toulouse, ainsi qu’une victoire contre Saint-Etienne la semaine dernière. Je leur ai dit qu’il fallait faire attention et ne pas les sous-estimer car ils pratiquent un bon football. Cela a été le cas ce soir et Angers mérite de gagner ce match. »
À la fin du match, Hütter a reconnu que la prestation de ses joueurs le laissait dans l’incompréhension : « Je parle toujours des performances à mes joueurs et ce soir, nous ne pouvons pas accepter cela. Nous devons retrouver nos forces, notre style de jeu et notre identité, c’est tout ce qui nous a manqué en première mi-temps surtout. Il y avait un problème de pressing, nous étions sans idées avec le ballon et nous pratiquions un football lent. La défense était aussi désorganisée par moments. C’est très difficile de trouver les bons mots mais c’est une grosse déception, la deuxième en une semaine. Nous devons rester solidaires et se montrer combatifs. Mon travail est de trouver des solutions mais on ne peut pas avoir perdu notre style de jeu en une semaine. »
L’Autrichien a lui aussi commis des erreurs, que ce soit dans ses choix de départ, avec un système en 4-4-2, où dans ses choix en cours de match : « Nous avons pris cette décision de jouer à deux devant afin d’avoir plus de joueurs offensifs dans la surface adverse. Malheureusement, ce que l’on faisait était trop peu dangereux, lent et cela manquait de rythme. On voulait également apporter de la confiance à George (Ilenikhena) pour qu’il puisse marquer, mais cela n’a pas marché. Nous avons ensuite pris la décision de le sortir pour Eliesse (Ben Seghir), et de mettre Taki’ (Minamino) en soutien de Breel comme deuxième attaquant. » Le constat est négatif : « Nous avons pris un point sur neuf lors des trois derniers matchs, c’est trop peu. Nous sommes coupables de cela, nous n’avons pas su tout le temps garder nos émotions sous contrôle. »
Source : AS Monaco