Quantcast

À Strasbourg, Rosenior impose son style

« Cela fait trois mois qu’on travaille ensemble sur ce projet et pour qu’une équipe de Ligue 1 (Saint-Étienne), qui joue contre nous à domicile, accepte de nous laisser la possession, cela en dit long sur ce que les gens pensent de nous en tant qu’équipe. » Ces mots, ce sont ceux de Liam Rosenior, l’entraîneur de Strasbourg avant d’affronter Monaco. Si le technicien anglais sait que la configuration sera très différente contre le club de la Principauté, il se félicitait d’avoir pris un ascendant psychologique et inspirer une certaine crainte à ses adversaires en Ligue 1.

Cela ne se manifeste pas forcément au classement, où Strasbourg n’occupe que le 10e rang, mais les ambitions sont là malgré un effectif qui compte parmi les plus jeunes d’Europe, et surtout, l’identité et le style de cette équipe sont clairs. Le contraste avec l’apathie vue sous Patrick Vieira est d’autant plus saisissant que les Strasbourgeois pratiquent désormais un jeu rythmé, fait de mouvements permanents, mais aussi de marquage individuel. « Je veux apporter une identité de jeu, du spectacle, avoir la possession, mettre de l’intensité », avait annoncé Rosenior à son arrivée en Alsace, et il a pour l’instant tenu parole.

Tous ces changements ont produit des effets, puisque Strasbourg a une meilleure attaque que l’ASM, avec 19 buts inscrits (contre 15) mais elle concède aussi beaucoup (15 buts), alors qu’elle est une des équipes qui pratique le pressing le plus intense du championnat. L’entraîneur anglais a en tout cas obtenu le respect d’Hütter : « J’ai une très bonne image de lui. (…) C’est très intéressant de voir comment il manage son équipe durant un match, mais aussi quelle est sa philosophie, et elle est très claire pour moi. Il a un profil très intéressant, et je respecte beaucoup son travail. »

Le joueur à surveiller

Sebastian Nanasi

Son arrivée en Ligue 1 avait fait un peu de bruit, notamment parce que les rumeurs l’envoyaient du côté de Saint-Étienne, ce qui avait enflammé les supporters des Verts. Le Suédois a finalement rejoint Strasbourg et il s’y épanouit plutôt en ce début de saison, avec trois buts et deux passes décisives. S’il lui arrive encore d’avoir quelques trous d’air, le milieu offensif peut se montrer incisif et percutant sur l’aile gauche. « J’adore Sebastian, je suis très content qu’il soit là. Il a une grande qualité technique, une très belle vision du jeu », avait indiqué Liam Rosenior à son arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.