Elle aura mis du temps à se dessiner mais l’AS Monaco a renversé Strasbourg en fin de match pour s’imposer en Alsace (3-1) grâce à un doublé d’Eliesse Ben Seghir, son premier depuis sa première apparition en pro à Auxerre en décembre 2022, et une réalisation de George Ilenikhena. Les Monégasques étaient menés après l’ouverture du score strasbourgeoise de Guéla Doué, intervenue à la demi-heure de jeu.
On a longtemps cru que les Monégasques allaient se mordre les doigts très longtemps de cette rencontre où ils ne parvenaient pas à faire de différences. Face à un bloc strasbourgeois agressif et accrocheur, les Monégasques ont aussi montré de la maladresse, avec un Ben Seghir peu inspiré dans l’animation collective, comme Breel Embolo face au but. Car les Rouge et Blanc auraient dû ouvrir le score si l’attaquant suisse n’avait pas raté une énorme occasion et un face-à-face avec Petrovic (18e).
Mais les hommes d’Adi Hütter se sont fait surprendre avec une ouverture du score signée Doué (1-0, 29e), qui a profité d’une défense pas assez engagée de Ben Seghir et surtout d’un très mauvais placement de Majecki qui avait anticipé un centre et s’est retrouvé battu au premier poteau. Monaco a eu du mal à se remettre dans le sens de la marche, et c’est seulement à la 70e qu’on a pu voir les accélérations porter leur fruit. C’est un pénalty, totalement justifié pour une main volontaire de Moreira qui a fait basculer la rencontre. Ben Seghir n’a pas manqué l’occasion de remettre les deux équipes à égalité (1-1, 79e).
On sentait depuis quelques minutes que le danger se rapprochait du but strasbourgeois et le but égalisateur a totalement perturbé l’équipe locale en même temps qu’elle a ragaillardi celle visiteuse. Dix minutes plus tard, Ben Seghir a conclu un bon centre de Maghnes Akliouche et un modèle de transition (2-1, 89e). Strasbourg a craqué et commis une erreur dans le temps additionnel dont a profité Ilenikhena (3-1, 90e+1) pour conclure la marque.
L’ASM enchaîne un deuxième succès en quelques jours et se relance enfin en championnat, après trois matches sans gagner. Les Monégasques reviennent provisoirement à trois points de Paris. Ils prennent aussi trois longueurs d’avance sur Marseille, battu à Auxerre la veille. Ils seront au moins certains de passer la trêve internationale à la 2e place.