L’AS Monaco a su trouver des ressources pour renverser Strasbourg samedi. Après un premier acte poussif, Adi Hütter a salué la réaction de son équipe et la qualité de la seconde période : « Ce n’était pas une bonne première période, nous pouvions mieux faire, c’est sûr. (…) Mais lorsque nous sommes entrés sur le terrain en deuxième mi-temps, j’ai été vraiment impressionné par mon équipe par ce que nous avons montré. Les deux équipes possèdent de nombreux jeunes talents dans leurs effectifs, qui sont plaisants à voir jouer, mais en fin de compte nous méritons cette victoire aujourd’hui. »
L’Autrichien a fait les changements qui s’imposaient à la pause en faisant entrer George Ilenikhena et Christian Mawissa et en replaçant Eliesse Ben Seghir en numéro 10 et selon lui, « il était nécessaire de les faire ». Mais il a aussi fallu trouver les mots : « Les joueurs étaient un peu démoralisés, insatisfaits de leurs performances, a-t-il avoué. J’ai dit qu’il restait 45 minutes pour changer ce résultat et que je n’étais pas d’accord avec la mentalité adoptée en première période, que l’on devait respecter notre adversaire. Je fais confiance à mes joueurs, je savais que nous pouvions faire mieux et c’est ce qu’il s’est passé au final. »
Hütter a expliqué que la défaite était aussi une étape essentielle à la progression des jeunes joueurs : « Je pense que parfois vous avez besoin de perdre pour vous développer. Cette jeune équipe n’a perdu que trois fois en 27 matchs ! Je défends mon projet parce que nous pouvons être heureux de ce que nous faisons en ce moment et que nous ne savons pas exactement ce qu’il se passera en fin de saison. J’aime voir Eliesse Ben Seghir, c’est sa première saison pleine, il est en forme et épargné par les blessures. Quand vous voyez Maghnes Akliouche, comment il joue depuis la saison dernière, c’est beau à voir pour les yeux (sourire) ! Et puis voir comment nous avons défendu en seconde période, où Strasbourg n’a eu aucune occasion, défendre sans relâche pendant 45 minutes à l’extérieur, c’est aussi ça nos qualités. »