Quantcast

Les notes : Ben Seghir a sonné la révolte

Eliesse Ben Seghir a inscrit un doublé pour mener l’ASM à la victoire contre Strasbourg. Il s’agit de son premier doublé depuis celui inscrit contre Auxerre, en décembre 2022, dans un scénario fou qui peut faire justement écho à cette rencontre.

TOPS

Eliesse Ben Seghir

Sa première période est à oublier. Il a raté beaucoup trop de choses et a systématiquement joué à contretemps, avec des passes imprécises et rarement dans la course. Sans oublier sa défense un peu molle sur l’ouverture du score strasbourgeoise. Mais son repositionnement derrière l’attaquant, en seconde période, lui a offert plus de liberté. Ce n’est certes pas venu tout de suite car son match a commencé à la 73e, lorsqu’il sollicite Petrovic sur une occasion dont il est à l’origine. Il obtient et transforme un pénalty (79e) et enchaîne parfaitement pour s’offrir un doublé en dix minutes. Il aurait pu inscrire un triplé si Diatta avait été un peu moins individualiste (90e+9).

Maghnes Akliouche

Contrairement à Ben Seghir, il ne s’est pas contenté de fulgurances, et a fait preuve de constance dans cette partie. Il a bien entendu connu du déchet et n’a pas toujours fait les bons choix en première période, avec notamment de nombreuses pertes de balles (10) lui aussi et des ballons un peu trop portés par moments. Il a très souvent dézoné, ce qui a occasionné des moments où, avec Ben Seghir, ils se sont marchés dessus. Mais il a aussi montré de la résilience et a fait les efforts jusqu’au bout. C’est lui qui centre à deux reprises pour son jeune coéquipier, sur l’action du pénalty et sur le deuxième but.

Soungoutou Magassa

Le milieu défensif a confirmé sa bonne prestation contre Bologne dans la semaine. Un peu moins à son aise dans le duel (6/14 remportés) et à la récupération du ballon (1), il a cette fois pris plus de risques dans l’utilisation par rapport à ce qu’il avait fait il y a quelques jours. Il a joué avec justesse, réussissant notamment 9 passes sur 11 dans le dernier tiers adverse. Mais il a aussi été performant dans les premières relances lorsqu’il était mis sous pression lors du premier acte et a perdu peu de ballons (9).

George Ilenikhena

L’attaquant nigérian a réalisé une bonne entrée et s’est mis au service du collectif. Il aurait pu rapidement obtenir une bonne faute aux abords de la surface mais l’arbitre en a décidé autrement. De bons déplacements dont un très intelligent pour attirer Sow et libérer l’espace dont Ben Seghir profite pour inscrire le second but monégasque. Il a affiché un froid réalisme pour aller faire le break en fin de rencontre, sur l’engagement, même si son geste n’était pas parfait (90e+1).

FLOPS

Breel Embolo

On pensait (et on espérait) le Suisse enfin relancé après Belgrade et Nice, mais force est de constater que sa maladresse devant le but est tenace. Fort heureusement, elle n’est pas encore trop contagieuse avec les autres attaquants de l’effectif, mais elle peut le devenir sur tous les autres joueurs d’un point de vue mental, car quand on gâche une aussi grosse occasion que celle de son face-à-face contre Petrovic (18e), il y a de quoi enrager. Une autre frappe sans plus de conviction (40e) et une sortie logique à la mi-temps pour une prestation ratée.

Caio Henrique

Le latéral brésilien enchaîne une nouvelle prestation sans relief. Autrefois loué pour sa qualité de centre et sa capacité à être décisif dans cet aspect, on ne le voit absolument plus rien faire à ce niveau. Il n’a certes pas toujours été servi et son entente avec Ben Seghir n’a pas été très bonne, en partie parce que le Marocain a joué à l’envers en première période, mais il ne fait aucune différence. Sur le but, il met aussi beaucoup trop de temps à revenir. Averti, il a été sorti à la pause.

Radoslaw Majecki

Une grosse erreur sur le but encaissé puisqu’en voulant anticiper un centre, il découvre son premier poteau et se fait avoir par le tir de Doué (29e). Il a réussi ses autres interventions, globalement peu difficiles, à l’exception d’un centre de ce même Doué (53e). En laissant trop de distance avec ses défenseurs, il a pu se retrouver dans des situations d’un contre un où il n’a pas semblé impérial, comme sur l’occasion de Bakwa (34e), heureusement hors-jeu. Un gros choc sur une sortie (23e), toujours avec Doué, a pu faire craindre une blessure mais le Polonais est solide et a pu continuer.

Les autres notes

Ilenikhena : 6
Mawissa : 5
Hütter : 6
Moyenne : 5,2/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.