Les Monégasques se sont imposés face à Brest en match avancé de la 12e journée de Ligue 1 (3-2). Maghnes Akliouche s’est offert un doublé tandis que Golovin a ouvert son compteur cette saison. Si les Monégasques se sont facilités les choses en marquant deux buts dans la première demi-heure, ils n’ont pas déroulé pour autant, concédant des occasions et des situations, et finalement deux buts signés Sima et Ajorque.
La rencontre a très bien débuté pour les Monégasques, efficaces sur leur première occasion après une attaque très verticale. Breel Embolo, trouvé dans le rond central, a servi de relais pour Maghnes Akliouche qui s’est appuyé sur Ben Seghir, lancé dans l’espace. L’international Espoirs a poursuivi son effort et sa course pour aller jusque dans la surface brestoise et ainsi réceptionner l’excellent centre du Marocain et ouvrir le score (1-0, 5e). Akliouche aurait même pu doubler la mise quelques minutes après mais il a heurté le poteau de Bizot (9e).
Les Monégasques ont poursuivi leur travail de sape même si les Brestois ont placé quelques banderilles, montrant qu’ils pouvaient être dangereux en contre eux aussi. Mais la sortie de Pierre Lees-Melou a momentanément désorganisé l’équipe bretonne et seulement deux minutes après son entrée, Edimilson Fernandes offrait un cadeau à Aleksandr Golovin, en ratant sa passe après un pressing à deux contre lui. Le milieu de terrain russe a inscrit un beau but d’une frappe à ras-de-terre du gauche qui a trompé Bizot avec l’aide du poteau (2-0, 24e).
Monaco a perdu la deuxième période
C’est après avoir fait le break que les Monégasques ont quelque peu relâché leurs efforts, et la suite du premier acte a été plutôt dominée par des Bretons, qui ont gâché quelques munitions, même si les hommes d’Adi Hütter ont continué à faire peser le danger sur le but brestois. Comme trop souvent cette saison, Embolo a également été maladroit devant le but, sur un autre très bon service de Ben Seghir et malgré un contre-appel judicieux (45e+4), tandis que Golovin s’est fait rattraper de justesse par Lala (41e).
Mais le début de la seconde période a bien plus ressemblé à la fin de la première. Brest a d’ailleurs rapidement réduit l’écart, sur un corner concédé naïvement et sur lequel Sima devancé la défense et trompé un Majecki pas impérial (2-1, 50e). Les occasions monégasques ont été plus rares lors du second acte même si Mawissa aurait pu bénéficier d’un pénalty sans un hors-jeu signalé contre Embolo (60e). Maghnes Akliouche, encore lui, a libéré l’ASM en fin de rencontre avec un doublé personnel (3-1, 90e+1) qu’une autre réduction de l’écart signée Ajorque (3-2, 90e+6), profitant de largesses défensives, n’a pas affecté.
L’ASM revient de la trêve en enchaînant un troisième succès de rang et fait le plein de confiance avant Benfica en Ligue des champions, qui se présentera au Louis-II mercredi. Les Monégasques confortent leur seconde place avec ce succès.