Monaco ouvre le bal de la 12e journée avec la réception de Brest ce vendredi. La formation bretonne, emmenée par Éric Roy, va vouloir rebondir après deux défaites en L1. Pour Roy, l’exemple d’Angers, venu prendre trois points au Louis-II, ne peut pas être copié : « Angers ne joue pas de la même manière que nous, avec un bloc très bas et beaucoup de densité. Ce n’est pas tellement notre ADN et la manière dont on est le plus à l’aise. Il faudra être capable d’être solides, arrêter de prendre des buts, et puis déjà si on défend bien en équipe on pourra être capable de leur poser des problèmes à la récupération. »
Brest devra donc trouver d’autres options, et l’entraîneur finistérien a donné quelques pistes en conférence de presse, et a aussi affirmé une volonté de jouer : « Il faut être capable de répondre dans l’intensité, à sortir du pressing et trouver des solutions, soit par une qualité technique, un système, une adaptation. Monaco est une équipe forte dans le contre-pressing, très verticale. Mais on a aussi envie de jouer et proposer des choses. »
Roy s’est montré élogieux sur l’ASM : « C’est une équipe très forte, certainement la meilleure du championnat sur le papier avec Paris. Ils allient à peu près tout, c’est-à-dire la puissance physique et athlétique, la qualité technique, la jeunesse et l’expérience. Je ne leur vois pas beaucoup de failles. Comme souvent, avec ce genre d’équipe et dans le contexte monégasque, leur plus grand adversaire c’est souvent eux. »