Quantcast

La plus haute ambition

Ce mercredi, l’AS Monaco reçoit Benfica pour la 5e journée de Ligue des champions. Une rencontre qui pourrait d’une part lui permettre d’entériner une qualification pour les barrages, mais qui pourrait surtout lui donner des ailes.

Avec Monaco, la prudence est de mise. On ne parlera pas des rêves de titre en Ligue 1, quelque peu refroidis à l’occasion d’une mauvaise passe entre octobre et novembre avec quatre points pris qui l’ont décroché du PSG. On pourra en revanche parler de ce top 24 qui se profile en Ligue des champions et qui permettra d’assurer un avenir européen avec un passage par les barrages. Actuellement, l’ASM possède 99,7% de chances d’y parvenir grâce à ses 10 points en banque et une invincibilité dont peu d’équipes peuvent se targuer. Le contrat est donc quasiment rempli, mais malgré tout, les porte-voix du club de la Principauté continuent de s’exprimer avec une certaine pondération. « Nous sommes dans une bonne position mais nous pouvons réussir un grand pas (vers la qualification) en cas de victoire », a donc déclaré Adi Hütter.

L’Autrichien a voulu laisser la pression de l’autre côté du vestiaire, plutôt du côté de celui portugais et de son prochain adversaire, mais alors que le niveau va commencer à s’élever sérieusement, Monaco peut aller chasser plus haut, c’est-à-dire un top 8. Après des premières journées parfois balbutiantes, certaines grosses cylindrées commencent à trouver leur rythme de croisière et il ne faut pas croire que l’ASM va pouvoir atteindre ce seuil aisément. Et d’ailleurs, peut-être n’y arrivera-t-elle pas, mais à mi-parcours, elle se doit d’en avoir l’ambition, alors qu’on perçoit encore chez elle une ambivalence, celle de la grenouille qui ne veut pas se faire plus grosse que le bœuf. Une victoire face à Benfica pourrait lui permettre d’accomplir une partie de ce chemin et avec encore trois matches restants, face à des équipes qui sont autant de concurrents directs à ce top 8.

C’est aussi cette prudence qui a poussé Adi Hütter à ne pas vouloir confirmer la présence ou non de Folarin Balogun dans le groupe. Celui-ci sera annoncé dans la journée, histoire de se laisser un maximum de temps pour prendre une décision, et l’attaquant américain pourrait faire son retour comme il pourrait rester encore quelques jours à l’écart pour se réhabituer à la dimension physique de son sport. À vrai dire, pas grand-chose ne se mettrait en travers d’un retour, puisqu’il avait déjà reçu le « feu vert » du staff médical pour Brest, mais son entraîneur semble, lui, encore réticent à l’utiliser un mois et demi après sa luxation de l’épaule gauche, à Rennes. Il en aurait pourtant bien besoin. Breel Embolo continue de s’enfoncer match après match et George Ilenikhena ne semble pas encore afficher toutes les garanties, à seulement 18 ans. Même si Monaco peut s’appuyer sur ses milieux ou ses défenseurs pour marquer, il n’est pas certain qu’il ait le luxe de pouvoir se passer de lui plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.