Si la rencontre entre Monaco et Benfica a donné lieu à un match à rebondissements, malgré la finalité en défaveur des Monégasques, c’est bien la performance de l’arbitre Rade Obrenovic qui a surtout été retenue de cette soirée, et qui continue de faire parler. Plusieurs observateurs français ont dénoncé l’arbitrage du Slovène, mais une critique est également venue du Portugal, émanant de Duarte Gomes, un ancien arbitre international.
Sur le site du quotidien A Bola, l’homme de 51 ans a analysé plusieurs situations et dénombré plusieurs erreurs d’appréciations. Sur la vue d’ensemble, Gomes n’a pas été tendre envers Obrenovic : « Le Slovène n’a pas été à son avantage, commettant un certain nombre d’erreurs, notamment en termes de discipline. Sa gestion du jeu a été incohérente, ayant presque toujours recours aux cartons pour camoufler son incapacité à s’imposer naturellement. »
« Inacceptable que Carreras ne soit pas sanctionné d’un second carton jaune »
La première grosse erreur commise par l’arbitre slovène a été de ne pas expulser Carreras pour une faute grossière : « Le tacle de Carreras sur Singo est notoirement négligé. Tout était réuni pour un deuxième avertissement. L’arbitre décide de ne pas sanctionner la faute, mais s’acharne sur Zakaria et Kehrer qui l’interpellent. Il est inacceptable, à ce niveau, que l’arbitre n’ait pas sanctionné Alvaro Carreras d’un second carton jaune suite à un tacle imprudent sur Singo. Une erreur importante dans le match. »
Le latéral gauche avait déjà commis plusieurs fautes, à la 9e minute, à la 28e puis à la 29e. Ce n’est qu’à partir de cette troisième infraction, « à la limite du rouge », qu’il a enfin administré une biscotte au Portugais. Duarte Gomes n’a pu s’empêcher de mettre en exergue l’incohérence des décisions prises par l’arbitre du soir, qui a immédiatement sorti un jaune contre Florentino Luis (5e), une « interprétation quelque peu excessive » d’après lui, mais n’a pas non plus fait de même à la 32e minute, soulignant que l’ancien Monégasque « a risqué un deuxième avertissement plus d’une fois ».
Un « geste antisportif » de Singo
Quand les Benfiquistes ont pu bénéficier de l’indulgence de l’arbitre à la suite de « plusieurs tacles rugueux », comme sur celui de Pavlidis (25e) et Otamendi (28e), deux situations qui auraient dû logiquement être sanctionnées, Obrenovic s’est montré « totalement inflexible face aux protestations des joueurs français ». Ce que tous les Monégasques, Denis Zakaria en tête, ont déploré à la fin du match, dénonçant une attitude « arrogante » de l’homme en noir.
En revanche, l’ancien arbitre portugais n’a pas noté d’erreur majeure sur le second carton jaune distribué à Wilfried Singo. Si cette sanction peut paraître particulièrement sévère, Duarte Gomes a relevé « un geste antisportif » de la part du défenseur monégasque, « qui a frappé le cou de Pavlidis avec son bras ».
Source : A Bola