La rencontre entre Monaco et Marseille n’a pas encore commencé que la question de l’arbitrage a déjà fait parler. Si Clément Turpin a été désigné par la LFP pour diriger la partie, l’un des arbitres « les plus réputés et expérimentés d’Europe », pour Adi Hütter, c’est surtout la nomination de Jérémie Pignard qui a fait grincer des dents. Celui qui avait déplu à l’ASM pour son arbitrage face à Nice sera l’assistant vidéo de Clément Turpin, accompagné de Mehdi Mokhtari. Les juges de touche seront Nicolas Danos et Benjamin Pages.
Clément Turpin est effectivement l’un des arbitres les plus expérimentés puisque depuis 2008, il a arbitré l’ASM 37 fois, et cela seulement sur la Ligue 1. Les Rouge et Blanc s’en sont plutôt bien tirés avec lui puisqu’ils ont gagné à 21 reprises, contre 11 défaites et 5 nuls. L’an dernier, il avait croisé la route de l’ASM à quatre reprises et les hommes d’Hütter avaient glané trois succès contre une défaite. C’était lui qui avait également arbitré la 1re journée de cette saison face à Saint-Étienne. Au final, les Monégasques restent sur une série de quatre victoire de rang lorsque Clément Turpin est l’arbitre.
D’un point de vue disciplinaire, les Monégasques s’en tirent globalement assez bien. Ils ont été plus souvent avertis que leurs adversaires (69 contre 57) mais les chiffres sur les cartons rouges sont en leur faveur (4 contre 5) et les pénaltys sont équitablement répartis (6). En 37 matches, ils montrent aussi que le natif d’Oullins sait se montrer mesuré lorsque les décisions importantes doivent être prises.