Pour Christian Mawissa, la rencontre à venir aura une saveur particulière. En février dernier, il était venu au Stade Louis-II avec Toulouse et avait pris les trois points. Cette fois, il défendra les couleurs de l’AS Monaco face à son ancien club : « C’est particulier pour moi car c’est mon club formateur, celui qui m’a permis de grandir. C’est en grande partie grâce à Toulouse que j’ai pu enchaîner des bonnes performances qui m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Ce sera un moment spécial, ça va me faire très plaisir de retrouver mes anciens coéquipiers. »
Arrivé avec l’étiquette d’un défenseur polyvalent, Mawissa est en train de devenir une alternative à Caio Henrique, qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant sa grave blessure, au poste de latéral gauche. Si ce dernier lui donne régulièrement des conseils, il s’inspire aussi de ses collègues centraux : « Au niveau de l’agressivité, il est certain que je regarde particulièrement ce que font Salisu et Singo dans ce domaine-là. Ils me donnent beaucoup de conseils au quotidien. Personnellement, j’aime bien dominer mon adversaire pour prendre confiance dans un match. »
Âgé de seulement 19 ans, Mawissa a aussi commis quelques erreurs de jeunesse qui ont coûté des buts à Marseille : « Les erreurs font partie du jeu. Je suis venu ici pour progresser, donc on apprend un peu plus à chaque match en essayant de gommer ces erreurs. C’est déjà digéré, je le prends comme un apprentissage. Le coach m’a dit que c’était normal car je suis jeune, mais qu’il faut arriver à gommer cela. (…) La prochaine fois j’essaierai de faire différemment, en mettant la main derrière le dos. »
Le nouvel international Espoirs a tout de même confié sa préférence d’évoluer dans l’axe : « Je suis plus défensif dans mon style, même si je peux apporter devant, comme le prouve ma passe décisive contre Benfica. Dans l’axe, je trouve que tu as plus d’espaces, car tu es face au jeu, tandis que sur le côté tu es bord de ligne, donc c’est plus difficile. Ici il y a beaucoup de concurrence à tous les postes, mais elle est saine. »
Source : AS Monaco