Le milieu de terrain sénégalais Lamine Camara n’a pas été déstabilisé par l’absence de Denis Zakaria contre Toulouse et a parfaitement tenu l’entrejeu.
TOPS
Lamine Camara
Quand il est apparu clairement que le pressing toulousain était aussi peu marqué, il a pu prendre ses aises et a joué comme dans un fauteuil. Il a orienté le jeu et réalisé plusieurs bonnes passes (4e, 13e, 63e), profitant des espaces alloués et c’est lui qui trouve Singo au second poteau sur un coup franc pour l’ouverture du score. Défensivement, il a été au niveau dans l’intensité et l’engagement avec 6 duels remportés sur 9 et 8 ballons récupérés. Un coude dans le buffet de King (44e) qui est un peu passé sous les radars mais qui aurait pu être considéré comme un geste d’antijeu, largement évitable, surtout vu la situation critique au milieu.
Wilfried Singo
Il débloque la situation de l’ASM, particulièrement inefficace lors du premier acte, en marquant dès le début de la seconde période avec une tête bien sentie au second poteau (50e) et en se faisant oublier par Sidibé. Dans l’aspect défensif, l’Ivoirien a une nouvelle fois été solide, remportant la plupart de ses duels (7/12) et a montré une grande intensité. Auteur de plusieurs dégagements (6). Il n’a été pris en défaut un seule fois, lorsqu’il a hésité à intervenir sur Babicka, qui a pu s’échapper (77e).
Maghnes Akliouche
Peu inspiré contre Marseille le week-end dernier, l’international Espoirs avait du jus et des jambes face à Toulouse. Il a évolué à un haut niveau pendant 90 minutes, distillant des passes lumineuses (11e, 13e, 38e), des centres dangereux (20e, 90e+1), faisant apprécier sa technique chaloupée, même s’il s’est parfois montré un peu trop gourmand, comme sur cette séquence de dribbles qu’il prolonge de trop (14e), ou cette talonnade un brin présomptueuse (27e). Il lui a manqué un peu de précision ou de réussite pour être décisif, comme cette passe détournée par Cresswell qui donne la munition à Embolo pour faire le break (82e), mais c’est lui qui est à l’origine de ce but.
FLOPS
George Ilenikhena
Il s’est montré disponible pour ses coéquipiers et il est intéressant de voir qu’il est capable de se trouver rapidement dans de bonnes positions devant le but. Mais il doit encore régler la mire car il s’est montré particulièrement maladroit, trouvant notamment deux fois les montants. Sur la première (11e), le geste est compliqué mais bien senti, mais sur la seconde (35e), il met un peu trop de temps à enchaîner. Quelques (rares) bonnes déviations et orientations dans le jeu, mais il existe encore trop peu dans ce domaine. C’est tout de même lui qui obtient le coup franc sur lequel l’ASM va ouvrir le score.
Takumi Minamino
Pouvait-il mieux jouer le contre à trois contre un en fin de première période (45e+1) et aller au bout lui-même ? Difficile à dire, mais son centre en retrait dans l’axe est loin d’être mauvais et il donne une bonne occasion pour l’ASM, gâchée par Ilenikhena. Quelques minutes plus tôt, c’est lui qui se déchire en forçant sa frappe alors qu’il s’était ouvert le chemin du but (40e). Il a globalement trop peu montré dans le jeu, avec de gros trous où il a disparu de la circulation, en particulier lors de la première période.
Eliot Matazo
Pas une soirée facile pour l’international Espoirs belge, obligé de remplacer au pied levé Zakaria et en manque évident de rythme. Il a été bien aidé par l’absence de pressing des Toulousains mais n’a pas suffisamment proposé dans le jeu et perdu un peu trop de ballons lorsqu’il a cherché à jouer vers l’avant. Plutôt intéressant dans le duel, même s’il a parfois été dépassé sur certaines situations de contres.